Charleville : Le restaurant d'insertion Le Damier fête ses 30 ans
Le Damier, restaurant d’insertion de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), a ouvert ses portes en novembre 1987 et fête cette semaine ses 30 ans.
Situé rue Bayard, en plein centre-ville de Charleville-Mézières, le Damier accueille 7 à 8 jeunes, pour des périodes moyennes de 3 mois. 48 jeunes y ont été accueillis en 2016, et 46 en 2017. Et ce qui fait son succès, ce sont les clients de tous les jours, les Carolomacériens et Carolomacériennes, qu’ils soient membres de l’administration, préfectorale, territoriale ou judiciaire ou de simples citoyens. L’activité traditionnelle de restauration et l’activité traiteur se sont mises en place dès la création du Damier, qui est ainsi un outil exemplaire de la mission d’insertion de la PJJ. Lors de sa création, en 1987, le restaurant d'application a été, dès son ouverture, un formidable levier d’insertion.
Christophe Chacel, professeur technique, évoque pour nous les missions du Damier
Les professionnels sont référents des jeunes et construisent avec eux leur parcours d'insertion à travers la mise en place de stages, des recherches d'apprentissage, des accompagnements vers les CFA et les Missions locales. Le CFA accueille d'ailleurs 5 à 8 jeunes issus du Damier par an. L'établissement est habilité comme lieu pour les Travaux d’intérêts généraux (TIG) ordonnés par les juges pour les mineurs et pour l’exécution de mesures de réparation pénale.
Parmi les projets 2018 du Damier, la réalisation d'un livre de ses meilleures recettes.
Pascal Joly, Préfet des Ardennes, au micro de Radio 8
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte