Connexion | Créer un compte
Amir - Avec toi

Titre diffusé

Amir
Avec toi

44 communes des Ardennes passent dès demain au 100% Très Haut Débit !

26/01/2026 - 12:03 - Rédigé par René Ait Braham

 44 communes des Ardennes passent dès demain au 100% Très Haut Débit !

Dès ce mardi  27 janvier 2026, le réseau historique cuivre ferme pour 44 communes des Ardennes. Cette étape majeure de la modernisation des réseaux concerne 763 communes de France. La fermeture technique du réseau cuivre du département Ardennais concerne les communes de : Alland'Huy-et-Sausseuil, Ambly-Fleury, Ardeuil-et-Montfauxelles, Aure, Banogne-Recouvrance, La Berlière, Brécy-Brières, Brieulles-sur-Bar, Challerange, La Chapelle, Château-Porcien, Coucy, Écly, Faux, Givron, Hannogne-Saint-Rémy, Herpy-l'Arlésienne, Liry, Manre, Marvaux-Vieux, Montcheutin, Monthois, Mont-Laurent, Montmeillant, Mont-Saint-Martin, Mouron, Oches, Olizy-Primat, Rocquigny, La Romagne , Saint-Fergeux, Saint-Jean-aux-Bois, Saint-Menges, Saint-Morel, Saint-Pierremont , Saint-Quentin-le-Petit, Séchault, Seuil, Sévigny-Waleppe, Sommauthe, Sorcy-Bauthémont , Le Thour, Vaux-en-Dieulet, Vaux-lès-Mouron.

Cette modernisation s’inscrit dans un mouvement de fond. La fibre optique est devenue l’infrastructure fixe de référence et est désormais disponible pour 93,5% des locaux en France1. Portés notamment par les déploiements réalisés par Orange et Orange Concessions (57% des réseaux optiques), ces investissements permettent de répondre aux usages d’aujourd’hui et de demain.

La fibre est plus performante (débits 200 fois supérieurs avec la fibre), plus robuste (taux de panne 1,5* plus élevé sur le cuivre que sur la fibre), et quatre fois moins énergivore que le cuivre. Elle répond aux besoins de connectivité des Français, puisqu’environ 80% des abonnements Internet sont désormais en fibre.

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte