Connexion | Créer un compte
RADIO 8 - Toujours plus de Hits

Titre diffusé

RADIO 8
Toujours plus de Hits

Orientations Budgétaires : le Département envisage de réduire la voilure

26/01/2026 - 07:59 - Rédigé par René Ait Braham

Orientations Budgétaires : le Département envisage de  réduire la voilure

Ce vendredi les élus du conseil Départemental se retrouvaient pour les Orientations Budgétaires avant le vote du budget en février . Des OB dans un contexte flou , alors que la France n’a toujours pas entériné son budget 2026 .

Un département des Ardennes comme de nombreux autres départements dont la situation financière reste très dégradée. C’est dans ce contexte que les élus départementaux doivent préparer leur budget .

Anne Dumay 1ere vice-présidente au CD08

Face à des recettes fragilisées et incertaines les dépenses de fonctionnement continuent de progresser, portées par des missions obligatoires et par l’augmentation structurelle des besoins sociaux des Ardennais .

Concernant le RSA , même si le nombre de bénéficiaires tend à diminuer , environ 8000 début 2026 , celui ci continue de représenter une dépense importante qui mobilise une part croissante du budget de fonctionnement.

Les dépenses de protection de l’enfance ont ainsi augmenté de manière significative passant de 31,6 millions d’euros en 2020 pour atteindre 47 millions en 2025 et devraient continuer de progresser en 2026.

Réduire la voilure

Notamment en matière de personnels . Les services de la collectivité vont devoir s’engager au cours des trois prochaines années sur des réorganisations internes à des choix de non remplacement de départs en retraite . D’ici 2028 ce sont 97 agents qui devraient ne pas être remplacés. Objectif pour la collectivité « contenir la masse salariale au niveau de 2025 soit 92 millions d'euros" 


Une interview est disponible pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte