Sedan : l’école catholique de « La Salle » menacée de fermeture
« Les paroles n’engagent que ceux qui y croient » . Il y a quelques semaines le directeur interdiocésain de l’enseignement catholique en Champagne Ardenne Emmanuel Pératé tordait le coup à la rumeur selon laquelle « une école privée catholique de Sedan, l’école de « La Salle » pourrait fermer ses portes à la rentrée prochaine ».
« Rien n’est décidé » annonçait même le directeur au micro de Radio 8
Selon nos informations, pourtant, les affaires semblent bien engagées. Lors d’un conseil d’administration la fermeture de l’école de « La Salle » a bien été abordée avec à la clé le transfert de quelques 180 élèves. Des élèves « dispatchés » sur l’autre école de la ville de Sedan l’école du « Sacré Cœur » pour les petites sections. Les élèves des classes de CM1 et CM2 , une cinquantaine d’élèves au total , intégreraient eux de nouveaux locaux au sein du collège Mabillon.
Un permis de construire déposé
Un permis de construire a été déposé par l’association APE . Il est selon les services de la ville de Sedan en cours d’instruction. Un nouveau bâtiment de 379 m2 comprenant cinq classes , bureaux et sanitaires au sein du collège Mabillon sur une superficie totale de 3804 m2 .
Un transfert justifié
Afin d’expliquer ce « regroupement » les instances mettent en avant un taux d’occupation faible des locaux mais aussi des coûts de chauffage électricité et charges excessifs. Un projet partagé par les chefs d’établissements du premier et du second degré et des enseignements respectifs.
Les parents d’élèves inquiets…
Rencontrés à la sortie de l’école certains parents craignent « des classes surchargées au sein de l’école du sacré cœur » alors que d’autres déplorent « un manque de communication sur le sujet ».
Un transfert qui pourrait profiter, peut-être , au public alors que la ville de Sedan a lancé un vaste « Plan Ecole » à 32 millions d’euros, sur 12 ans, qui vise, à terme, à offrir aux écoliers et à leurs parents une école du XXIème siècle, par quartier. Une réflexion serait même lancée pour intégrer des enfants de l’école du Fond de Givonne au sein du collège Nassau ?
La même problématique dans d’autres villes
Des restructurations seraient également à l’étude dans d’autres villes de la région à Charleville-Mézières, Rethel, mais aussi dans la Marne.
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte