Connexion | Créer un compte
Charlotte Cardin - Tant pis pour elle

Titre diffusé

Charlotte Cardin
Tant pis pour elle

Le 3ème Régiment du Génie rouvre ses portes au public après 12 ans d'absence, un week-end exceptionnel pour découvrir l'Armée de Terre et ses métiers

19/09/2025 - 09:16 - Rédigé par Candide Blomme

Le 3ème Régiment du Génie rouvre ses portes au public après 12 ans d'absence, un week-end exceptionnel pour découvrir l'Armée de Terre et ses métiers

Après une interruption de 12 ans, le 3ᵉ Régiment du Génie (3ᵉ RG) de Charleville-Mézières invite le public à ses journées portes ouvertes, les samedi 20 et dimanche 21 septembre. Une occasion unique de plonger dans l’univers des sapeurs, de rencontrer les militaires et de découvrir leurs missions, dans une ambiance à la fois pédagogique, ludique et festive.


Une réouverture après 12 ans d'absence


Depuis 2013, les portes du régiment étaient restées closes en raison de contraintes opérationnelles majeures : engagements sur le territoire national (attentats de 2015, crise du Covid-19), missions à l’étranger, et une activité intense laissant peu de place à l’organisation d’un tel événement. « C’était des décisions difficiles, mais nécessaires », explique le Chef de Corps, le Colonel Jérôme Paris. Aujourd’hui, l’heure est à la reconnexion avec la population Ardennaise et au-delà.


Les explications du Colonel Jérôme Paris, Chef de Corps du 3ème Régiment du Génie


Au programme, démonstrations spectaculaires et immersion familiale


Le régiment a préparé un programme riche et varié, réparti entre le Parc des Expositions et le Parc du Petit Bois (quai de Meuse). Deux grands thèmes rythmeront le week-end : la vie militaire en action et l'espace famille.


Un programme sur lequel revient, au micro de Radio 8, le Colonel Jérôme Paris


Un événement « made in Ardennes »


« On a fait le pari fou d’accueillir 2 000 visiteurs », confie le Chef de Corps. Entre démonstrations techniques, échanges avec les militaires en uniforme, et ambiance conviviale, ces portes ouvertes sont l’occasion de dépasser les idées reçues sur l’armée et de découvrir, pourquoi pas, des vocations. Rendez-vous donc ce week-end (samedi, de 10 à 19 heures, et dimanche, de 9 à 17 heures) pour un plongeon au cœur du génie militaire.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte