Victime d'un accident mortel, ses parents se battent pour faire reconnaître l'homicide volontaire
Le vendredi 15 septembre 2023, un jeune Ardennais de 23 ans, Lucas Henry, perdait la vie dans un accident de la route entre Cugnon et Dohan, dans la commune de Bouillon. Le drame s'est produit lorsque le motard, en pleine manœuvre pour aborder un virage, a été percuté par un automobiliste circulant en sens inverse.
Selon les constatations sur place, la voiture arrivant en sens inverse a volontairement empiété sur la bande de circulation du jeune motard, ne lui laissant aucune chance. Deux ans après le drame, ses parents se battent pour faire reconnaître l'homicide volontaire par la justice.
Les amis de Lucas, témoins de l'accident, affirment en effet que la manœuvre de l'automobiliste était volontaire. Ils rapportent que ce dernier avait déjà eu des comportements dangereux par le passé, comme donner des coups de volant pour effrayer les motards ou déposer du gravier dans les virages pour les faire chuter.
Jonathane Hennon, ami de Lucas Henry et témoin de l'accident, revient sur les circonstances du drame
Les parents de Lucas, Frédéric et Géraldine Henry, déterminés à obtenir justice, ont mandaté un expert qui conclut que « le conducteur a, pour des raisons qui lui sont propres et qui demeurent subjectives, parcouru cette distance en étant pleinement conscient de la collision ».
Le 24 juin dernier, le Procureur du Roi a requis que l'automobiliste soit jugé pour homicide volontaire et entrave méchante à la circulation. Cependant, les juges ont estimé que, bien que la manœuvre du mis en cause rendait l'accident inévitable, l'automobiliste n'avait pas souhaité la mort du jeune homme. Il comparaîtra donc devant le tribunal correctionnel de Neufchâteau pour « entrave méchante à la circulation » avec la circonstance aggravante d'avoir causé la mort, et non pour homicide volontaire.
La maman de Lucas, Géraldine Henry, revient sur cette décision et ce qu'elle attend du procès à venir
La date de l'audience n'a pas encore été fixée, mais pour Maître Dimitri Soblet, l'avocat des parents de Lucas, « tout se jouera au procès ». Il compte en effet plaider l'homicide volontaire.
Les proches de Lucas Henry espèrent que justice sera rendue et que des mesures seront prises pour éviter que de tels drames ne se reproduisent. En attendant, une balade à moto sera organisée ce samedi 26 juillet, au départ de Dohan, lieu de l'accident, jusqu'au cimetière de Cheveuges, où Lucas repose.
Un groupe Facebook a été créé par ses amis motards en mémoire de Lucas Henry, Ride4Lucas : https://www.facebook.com/groups/613625350928259/
Un autre a été crée par sa maman, Géraldine, pour lutter contre ces drames routiers, Respect sur la route – « Pour la vie, pas pour le drame » : https://www.facebook.com/groups/1177082837508161
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte