Connexion | Créer un compte
Bangles - Eternal flame

Titre diffusé

Bangles
Eternal flame

Aurélien, Douanier Ardennais, représentera le département lors du défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées

11/07/2025 - 09:08 - Rédigé par Candide Blomme

Aurélien, Douanier Ardennais, représentera le département lors du défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées

Pour la première fois depuis leur intégration au défilé du 14 juillet en 2016, les douaniers Français défileront à moto sur les Champs-Élysées ce lundi. Parmi eux, Aurélien, agent des douanes de Charleville-Mézières, représente fièrement son administration et son département, les Ardennes.


Depuis 2016, les douaniers participent chaque année au défilé national, marchant à pied pour symboliser leur engagement et leur présence sur le terrain. Cette année marque un tournant avec l'introduction des motos. L'année précédente, en 2024, un hélicoptère des douanes avait déjà marqué les esprits en survolant les Champs-Élysées.


Aurélien, Chef du groupe motocycliste de Charleville-Mézières, exprime sa fierté de faire partie de cet événement emblématique


Originaire de Charleville-Mézières, il incarne l'engagement quotidien des douaniers des Ardennes dans la lutte contre diverses formes de fraudes. Son département, situé à un carrefour stratégique entre l'Espagne et les Pays-Bas, est en première ligne pour intercepter le trafic de tabac, de stupéfiants, d'alcool, d'armes, de contrefaçons et de numéraire.


« C'est un honneur de représenter mon administration et mon département lors de ce défilé », déclare Aurélien. « Notre travail est souvent méconnu, mais nous jouons un rôle crucial dans la protection de notre pays et de nos citoyens ».


Le défilé du 14 juillet est non seulement une célébration de la fête nationale, mais aussi une occasion de rendre hommage aux différentes forces qui œuvrent pour la sécurité et la prospérité de la France. La participation des douaniers, et en particulier celle d'Aurélien, rappelle l'importance de leur mission et leur engagement.


Aurélien revient, au micro de Radio 8, sur les missions particulières des douanes dans un territoire comme les Ardennes


Quelques chiffres pour illustrer l'engagement des douaniers Ardennais. En 2024, pour la douane de Charleville-Mézières, les douaniers ont intercepté 505 kilos de stupéfiants, soit 1,5 million d'euros de marchandises, 5,6 tonnes de cigarettes, 100 000 articles de contrefaçon, et plus de 4 tonnes d'alcool.


Alors que les motos des douaniers vrombiront sur les pavés des Champs-Élysées, nul doute qu'elles porteront avec elles le message de vigilance et de dévouement de tous les agents des douanes, veillant jour après jour à la sécurité de notre nation. 

Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte