Connexion | Créer un compte
Axelle Red - Ma prière

Titre diffusé

Axelle Red
Ma prière

Inondations, acte de vandalisme : Après 6 mois de travaux, la nouvelle crèche de Douzy ouvre enfin ses portes

28/04/2025 - 09:01 - Rédigé par Candide Blomme

Inondations, acte de vandalisme : Après 6 mois de travaux, la nouvelle crèche de Douzy ouvre enfin ses portes

Alors que son ouverture initiale était prévue en septembre 2024, la nouvelle crèche de Douzy aura connu bien des mésaventures, à commencer par un acte de vandalisme le 7 juillet dernier, soit 2 mois avant son ouverture programmée. Les murs, les plafonds, les sanitaires ou encore l'électricité avaient été dégradés, obligeant la communauté de communes des Portes de Luxembourg à prévoir des travaux de remise en état du site. Mais trois mois plus tard, en octobre, alors même que les travaux n'ont pas débuté, la tempête Kirk traverse la France, et les Ardennes, finissant d'endommager le bâtiment.


Près de 70 000 euros ont dû être ajoutés à l'investissement initial de 1,3 millions d'euros pour que la crèche ouvre enfin ses portes, ce lundi 28 avril, avec 3 places de plus que l'ancienne crèche et un bâtiment qui accueillera également le Relais Petite Enfance.


Les précisions de Véronique Duru, Vice-Présidente des Portes du Luxembourg en charge des Affaires Sociales


Un projet qui se trouvait sur la table depuis de nombreuses années, les anciens locaux n'étant pas adaptés : un étage et donc des escaliers, un bâtiment obsolète et du personnel à l'étroit. Si, au départ, les Portes du Luxembourg avaient envisagé l'agrandissement de cette ancienne crèche, les études ont démontré qu'agrandir aurait été beaucoup plus cher qu'en construire une nouvelle. Pour autant, la nouvelle crèche, qui propose tout de même 3 places supplémentaires, devrait être définitive en l'état puisque le bâtiment ne présente aucune possibilité d'agrandissement.


Véronique Duru, au micro de Radio 8


L'expérience a donc voulu que les derniers travaux effectués prennent donc en compte les aléas climatiques.

Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte