La vie des prisonniers de guerre Français pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'exposition présentée, à Sedan, par les descendants de ces Prisonniers de Guerre
En juin 1940, 1 800 000 soldats Français sont faits prisonniers par l'armée Allemande, et emmenés, dans des wagons, dans des camps : les Oflags pour les officiers, et les Stalags pour les soldats et les sous-officiers. Enfermés pendant 5 ans, ces prisonniers de guerre se sont organisés : le travail dans les Kommandos, l'enseignement, le spectacle, puisque chacun a mis ses compétences à profit pour apporter aux autres.
En 2023, des descendants de soldats, prisonniers du Stalag 9 (A, B et C), se sont retrouvés et réunis en association, l'ADPG, Association des Descendants des Anciens Prisonniers de Guerre. Cette association nationale, en partenariat avec le Mémorial et Musée de Trutzhain, en Allemagne, construit en lieu et place du Stalag 9, présente cette année, à l'occasion du 80ème anniversaire de la Libération des camps de prisonniers, une exposition : « La vie des prisonniers de guerre Français pendant la Seconde Guerre Mondiale ».
Jacqueline Contenot, Ardennaise, membre de l'ADAPG, revient sur cette exposition
Si cette exposition se veut itinérante, dans plusieurs villes d'Allemagne, mais également de France, la première Française sera installée à Sedan, dans la Salle des Trésors du Château fort, de ce mercredi 23 avril, au 30 avril prochain, de 10h30 à 17h15.
L'occasion pour le visiteur de découvrir un aspect méconnu de l'histoire : la captivité des prisonniers de guerre durant la Seconde Guerre Mondiale, à travers des documents, des correspondances, des photos, récupérés directement des descendants de ces prisonniers.
Jacqueline Contenot, au micro de Radio 8
Pour autant, le contenu de cette exposition n'est pas que bombardements, champs de bataille, armes, tranchées ou blessés. Ce sont avant tout des témoignages de vie, de solidarité, de fraternité. Des témoignages extraordinaires, émouvants, de tout ce dont sont capables les hommes dans l'adversité.
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte