Connexion | Créer un compte
Esmee - Comme toutes les filles

Titre diffusé

Esmee
Comme toutes les filles

Marche funèbre, enterrement de la profession, jets de codes pénaux et outils informatiques, les policiers mobilisés pour le maintien de la semaine en 4 jours en investigation

07/03/2025 - 06:55 - Rédigé par Candide Blomme

Marche funèbre, enterrement de la profession, jets de codes pénaux et outils informatiques, les policiers mobilisés pour le maintien de la semaine en 4 jours en investigation

Une centaine de policiers en colère, des Ardennes et des départements limitrophes, s'est mobilisée ce jeudi, à la mi-journée, devant le commissariat de Charleville-Mézières, afin de protester contre la suppression, « technocratique », de l'expérimentation de la semaine en 4 jours, dans la filière Investigation. Une « mesure qui avait généré beaucoup d'espoirs et qui connaît une belle réussite dans les commissariats de la taille de celui de Charleville-Mézières ou encore Strasbourg ».


Les précisions de Grégory Joron, Secrétaire Général du syndicat UN1TE


Autre enjeu de cette mesure, ramener de l'attractivité pour la filière Investigation. A Charleville-Mézières, par exemple, le service souffre d'un sous-effectif important, d'au moins 10 enquêteurs. A la suite de la mise en place de cette expérimentation, 5 enquêteurs d'autres départements avaient annoncé leur choix de rejoindre le service Carolomacérien lors des ouvertures de postes, en mars. Mais la suppression de la semaine en 4 jours a  mis à mal ces perspectives puisque 3 de ces fonctionnaires ont d'ores et déjà annoncé qu'ils ne viendraient pas.


Grégory Joron, au micro de Radio 8


Une mesure qui promettait de s'appliquer, une fois l'expérimentation consolidée, à d'autres services de la police nationale. Les agents espèrent donc, par cette mobilisation, interpeller le Ministre de l'Intérieur pour un retour à la semaine en 4 jours. Affaire à suivre.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte