Connexion | Créer un compte
Kendji - Si seulement...

Titre diffusé

Kendji
Si seulement...

La Médiathèque Georges Delaw de Sedan bientôt totalement réhabilitée

12/02/2025 - 07:06 - Rédigé par René Ait Braham

La Médiathèque Georges  Delaw  de Sedan bientôt totalement réhabilitée

Après une rénovation énergétique de la patinoire en 2021 , du centre aquatique Bernard Albin en 2023 , de l’hôtel communautaire dont les travaux sont en cours , et de la Médiathèque de la Ronde Couture dont les travaux débutant en 2025 , Ardenne Métropole décide d’intervenir sur la Médiathèque George Delaw située à Sedan.

Inaugurée en 1983 la médiathèque sedanaise est située sur l’îlot de la Corne de Soissons et s’étend sur 2225 m2 .

L’objectif est de mener une rénovation globale en performances énergétiques et matériaux biosourcés. Il est prévu l’isolation des façades par l’intérieur , l’isolations des toitures , le changement des menuiseries et la mise en place de la ventilation double-flux.

Le président d’Ardenne Métropole Boris Ravignon au micro de Radio 8

Les études sont en cours, les travaux pourront débuter fin 2025 et se terminer en 2026. Une réhabilitation estimée à 1,3 million d’euros HT et un coût d’étude et de maitrise d’œuvre à 118 560 euros HT. Une réhabilitation qui pourrait obtenir une aide du Fond Vert à hauteur de 40% du montant global.

Dans le cadre de sa politique de transition énergétique et face à l’augmentation du coût de l’énergie, Ardenne Métropole cherche à diminuer ses consommations énergétiques. De plus, la collectivité doit se conformer au Décret tertiaire, issu de la loi Elan , qui impose une réduction des consommations énergétiques des bâtiments à usage tertiaire e plus de 1000 m2 . Vingt bâtiments sont concernés pour Ardenne Métropole. Ces objectifs, qui se rapportent à une année de référence située entre 2010 et 2019 sont les suivants : - 40 % de consommation en 2030 -50 % en 2040 et -60 % en 2050.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte