Autre tradition gourmande des fêtes de Noël, le pain d'épices
Le pain d'épices aurait été inventé en Chine au cours du 10ème siècle. À l'époque, il était préparé avec de la farine, du miel et des plantes aromatiques. Il était réputé comme très nourrissant et était servi aux soldats durant des batailles. Il s'est ensuite répandu en Europe médiévale lors de croisades.
Mais c'est seulement à la fin du 17ème siècle que le pain d'épices est devenu un symbole de Noël. Les boulangers préparaient des bonhommes en pain d'épices, généralement à l'image des personnages présents aux fêtes. Les maisons en pain d'épices ont été introduites environ 200 ans plus tard, lorsque les frères Grimm ont écrit Hansel et Gretel. Une nouvelle tradition de fête était née.
Pas de Noël sans pain d'épices donc, qu'on peut trouver chez les boulangers, mais ils sont également fabriqués par les apiculteurs. Dans les Ardennes, Hervé Linden et Christine Dupont, apiculteurs depuis 2018 à l'Abeille du Faubourg, à Mouzon, perpétuent la tradition en fabriquant du pain d'épices, confectionné avec leur miel, qu'ils vendent sur les marchés de Noël du département.
Christine Dupont, au micro de Radio 8
L'Abeille du Faubourg a démarré en 2018 avec 30 ruches. Aujourd'hui, elle en compte 140, pour une production de 4 à 4,5 tonnes de miel par an. Le pain d'épices n'est produit qu'en période de Noël mais peut être fabriqué, sur commande, tout au long de l'année. Il reste le produit phare de ces périodes de festivités.
L'Abeille du Faubourg : https://www.facebook.com/labeilledufaubourg.mouzon.7
Téléphone : 0624718613
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte