Connexion | Créer un compte
Myles Smith - Nice to meet you

Titre diffusé

Myles Smith
Nice to meet you

Floing : la maison Perce Neige sur les rails

20/11/2024 - 07:34 - Rédigé par René Ait Braham

Floing : la maison Perce Neige sur les rails

Pose de la première pierre le 26 novembre prochain pour l’implantation d’un foyer de vie à Floing. Le permis de construire avait été déposé en décembre 2021 et avait obtenu un avis favorable de la commune en juillet 2022.

Ce projet est porté par l’association Perce Neige . Un foyer de vie de 32 places d’hébergement permanent , 2 places d’hébergement temporaire , 1 place d’hébergement d’urgence et 6 places d’accueil de jour. L’ensemble de ces places sera divisé en 4 unités de vie : deux unités pour les jeunes principalement sous amendement Creton, une unité dédiée aux personnes handicapées vieillissantes et une unité pour les personnes souffrant de handicap physique.

L’association Perce Neige a déboursé près de 14 millions d’euros en fonds propre pour développer ce projet dont plus de 477 000 euros pour l’acquisition du terrain et 12,6 millions pour la construction des locaux.

Le conseil Départemental des Ardennes prendra lui en charge les frais d’hébergement à hauteur de 140 euros par jour et par résident. Un projet qui aura mis 10 ans à sortir de terre. Une satisfaction de voir aboutir ce projet pour Anne Dumay.

Anne Dumay 1ère vice-présidente au conseil Départemental des Ardennes

Chaque personne accompagnée disposera d’un référent parcours de vie et de soins. La structure possédera comme les 50 autres du territoire national un « esprit maison » où chacun est appelé à participer à la vie pratique , au regard de l’autonomie dont il est capable. Une quarantaine d’emplois devraient être créés. Ouverture programmée début 2026.

50 Maisons Perce-Neige en France 

Reconnue d’utilité publique en 1976 et présidée par Christophe Lasserre-Ventura (petit-fils de l’acteur), Perce-Neige continue aujourd’hui l’œuvre de Lino Ventura en apportant aide, accompagnement et hébergement aux personnes en situation de handicap mental et de polyhandicap. Depuis plus de 55 ans, Perce-Neige crée des Maisons sur l’ensemble du territoire. Il y en 50 à ce jour. Celle qui verra le jour sera la première dans la région Grand Est.


Une interview est disponible pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte