Connexion | Créer un compte
Corneille - Parce qu´on vient de loin

Titre diffusé

Corneille
Parce qu´on vient de loin

Charleville-Mézières souhaite prévenir la délinquance en créant le Conseil des Droits et Devoirs des Familles

15/11/2024 - 08:05 - Rédigé par Candide Blomme

Charleville-Mézières souhaite prévenir la délinquance en créant le Conseil des Droits et Devoirs des Familles

Lors de son dernier conseil municipal, la ville de Charleville-Mézières a entériné la création d'un Conseil des Droits et des Devoirs des Familles, une instance existant légalement (code de l'action sociale et des familles), qui est pilotée par le Maire et qui vise à, à la fois soutenir les parents en difficulté, mais aussi, parfois, rappeler à certains parents leur rôle et leurs responsabilités. L'objectif étant d'intervenir le plus en amont possible pour prévenir la délinquance.

Une mesure imaginée suite aux émeutes liées à la mort de Nahel, en juillet 2023, comme nous l'explique Frédéric Jolion, Adjoint en charge de la solidarité, à Charleville-Mézières

Concrètement, le CDDF pourra être saisi par des travailleurs sociaux, ou la police municipale par exemple, et alerté de difficultés potentielles. Après étude du dossier, si ces difficultés étaient avérées, le CCDF pourra convoquer le jeune et sa famille et les entendre. Selon la situation, des mesures pourront être mises en place pour venir en aide aux parents en souffrance, ou « sanctionner les parents défaillants » par des « rappels à l'ordre ».

Les précisions, au micro de Radio 8, de Frédéric Jolion

L'intervention d'associations ou structures d'aide pourra être demandée par le CDDF en soutien des parents en difficulté ou en rupture de dialogue avec leur enfant. « Le but n'est pas de prendre la place de ce que font l'éducation nationale ou le conseil départemental, mais un maire, dans les textes, a une compétence en matière d'aide sociale, mais il est également le pilote, dans sa ville, de la prévention de la délinquance. C'est donc également le rôle d'une ville de mettre en place ce genre de dispositif » précise enfin Frédéric Jolion.

Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte