Connexion | Créer un compte
Teddy Swims - Bad Dreams

Titre diffusé

Teddy Swims
Bad Dreams

Menace d'attentat au collège Jeanne Mélin de Carignan : Véritable menace ou mauvais canular ?

08/10/2024 - 22:02 - Rédigé par Candide Blomme

Menace d'attentat au collège Jeanne Mélin de Carignan : Véritable menace ou mauvais canular ?

C'est une entrée pas comme les autres qui s'est déroulée ce lundi au collège Jeanne Mélin de Carignan. Un groupe d'individus se serait, selon nos informations, introduit dans l'établissement durant le week-end et aurait déversé de l'huile dans la cour, avant de réaliser une vidéo dans laquelle il annonce vouloir « faire sauter le collège et tuer » un certain nombre d'élèves et personnels de l'établissement. Une liste des personnes menacées serait d'ailleurs apparue dans la vidéo, diffusée sur Instagram.


Les élèves menacés entendus


Après avoir fait un signalement établissement auprès du rectorat, la Direction du collège a tenté de rassurer les parents d'élèves, mais de manière maladroite si l'on en croit certains commentaires sur les réseaux sociaux ce mardi soir : « Suite aux messages diffusés sur les réseaux sociaux, un signalement à été fait. Des investigations sont en cours et la sécurité a été renforcée aux abords du collège. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation actuellement sous contrôle » sans plus d'explication sur le contenu de ces messages. Contacté, un parent d'élève expliquait : « Les élèves cités dans la vidéo ont été entendus par la gendarmerie au sein de l'établissement. Mais la situation dépasse, je pense, les compétences du collège. Les parents sont dépassés, les élèves sont dépassés, les profs et la direction aussi sont dépassés et, vu l'ampleur que ça prend, c'est au rectorat d'agir ».


La date du 30 octobre mise en avant


Dans cette vidéo, outre les noms de certains élèves et enseignants, une date : le 30 octobre... Cette date qui aiguille les parents vers d'anciens élèves de l'établissement. Le 30 octobre serait la date de remise des diplômes du brevet aux anciens élèves de 3ème. « Si nous, parents, sommes informés de cette remise de diplômes, on pense que seuls des élèves ayant eu leur brevet en juillet connaissent cette date et qu'il pourrait donc s'agir d'anciens élèves du collège, aujourd'hui en seconde au lycée, mais sans certitude. Si on pense à un canular, l'inquiétude est là » ajoute un parent d'élève. D'autres imaginent, après avoir vu la vidéo, une blague relative à Halloween, le 31 octobre. Un canular qui suscite en tout cas, dans le contexte actuel, de vives réactions.


Seule certitude, une enquête a été ouverte par la gendarmerie, présente au sein même de l'établissement depuis lundi. Certains parents, par mesure de précaution, n'ont pas mis leur enfant au collège ces lundi et mardi et avouent réfléchir à les déposer en cours les jours à venir.


Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte