Implantation, dans les Ardennes, d’une Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger, au sein de l’hôpital de Sedan
Ce vendredi 12 janvier avait lieu l’inauguration de l’UAPED (Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger) des Ardennes, au sein de l’hôpital de Sedan, dans l’ancien service de néonatalogie du pôle mère/enfant). Il existe à ce jour 66 UAPED en France, et 3 en région Grand Est.
Cette structure, qui réunit plusieurs professionnels du monde médical, va permettre de recueillir la parole des enfants victimes de violence ou maltraitance (en-dehors des violences sexuelles pour lesquels l’enfant sera dirigé vers l’UMJ de Reims), dans un milieu sécurisé, et de leur offrir un parcours de soin individualisé.
Les explications, au micro de Radio 8, de Magali Josse, Procureure de la République des Ardennes
Les enfants accueillis seront dirigés vers l’UAPED par l’autorité judiciaire ou l’aide sociale à l’enfance. Après un premier entretien avec un psychologue, l’enfant sera dirigé vers la salle d’audition, une pièce aménagée de manière confortable et accueillante, qui ne ressemble ni à une salle d’audition classique, ni à une chambre d’hôpital, et sera interrogé. Jouxtant cette salle, derrière un miroir sans tain, se trouve une salle d’écoute, équipée d’une borne Mélanie et permettant à deux enquêteurs présents d’enregistrer et filmer l’audition de l’enfant, et d’en préserver son authenticité.
Thomas Talec, Directeur de l’hôpital, au micro de Radio 8
Les enfants victimes de violences étaient jusqu’ici dirigés vers l’UMJ (Unité Médico-Judiciaire) de Reims, qui rapporte qu’elle accueillait, chaque année, près de 200 enfants Ardennais victimes de violences physiques ou psychologiques. L’implantation d’une UAPED, face à de tels chiffres, prend donc tout son sens.
La création de cette structure représente un investissement de 313 000 euros : 160 000 euros, reconductibles, de l’ARS pour les postes de soignants, 150 000 euros de travaux d’aménagement et 3 000 euros, du Ministère de la Justice, pour la borne d’écoute et d’enregistrement Mélanie.
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte