Connexion | Créer un compte
Papa Roach & Carrie Underwood - Leave A Light On

Titre diffusé

Papa Roach & Carrie Underwood
Leave A Light On

Dernier acte pour Vilebrequin, une condamnation des YouTubeurs à 3000 euros d'amende, chacun, pour port d'arme prohibé

18/12/2023 - 23:59 - Rédigé par Candide Blomme

Dernier acte pour Vilebrequin, une condamnation des YouTubeurs à 3000 euros d'amende, chacun, pour port d'arme prohibé

Leur jugement était attendu mais ils n’auront pas pris la peine, cette fois, de se déplacer. Motif : La peur de la presse, et notamment « de France 3, Le Point ou C News (au vu des articles publiés sur cette affaire ces dernières semaines) ». Pierre Chabrier et Sylvain Levy, les Youtubeurs de Vilebrequin, 2.5 millions d’abonnés, ont donc été jugés en leur absence ce lundi 18 décembre devant le tribunal judiciaire des Ardennes pour port d’armes prohibé. Leur acolyte, Maxime, 25 ans, était quant à lui présent, désireux de s’expliquer des chefs de port et transport sans motif légitime d’armes de catégorie B et C et d’organisation de séance de tir d’initiation par personne non autorisée.


Un contexte particulier


Le 9 janvier 2023, le Préfet des Ardennes adressait à Magali Josse, Procureure de la République, le signalement, dans le cadre d’un article 40, de faits d’utilisation d’armes par un duo de Youtubeurs, Vilebrequin, dans une vidéo intitulée « Exploser une voiture en tirant dans le réservoir, est-ce possible ? » et publiée en décembre 2022. Une vidéo tournée dans les Ardennes, à la Ferme de Bazancourt, à Belleville et Châtillon-sur-Bar.


Une vidéo encadrée, ou presque…


La vidéo en question, totalisant plus de 3 millions de vues, avait pourtant été minutieusement préparée. Forts d’une première expérience, « Les vitres blindées, ça marche vraiment ? », avec pour organisateur Maxime, jeune douanier de 25 ans, passionné et détenteur de 14 armes de catégories B et C, titulaire d’un permis de chasse et d’une licence de tir sportif auprès de la FFT, le duo avait décidé de renouveler le partenariat. C’est là que la dernière petite planète a refusé de s'aligner… Désireux de faire exploser le véhicule à la fin de la vidéo, l’équipe a fait appel à un artificier. Plus de stand de tir à disposition, plus de moniteur de tir, les conditions n’étaient plus les mêmes : l’explosion, c’est trop dangereux. L’armée ayant également refusé de donner suite à la demande de mise à disposition d’un terrain militaire, Maxime s’est donc enquis d’un terrain privé. Les propriétaire de la pâture, jugeant les conditions de sécurité réunies, ont accepté. Le maire de la commune également, jugeant que ça ne le regardait pas puisque la parcelle était privée. Jamais un des trois n’a pensé à demandé autorisation à la Préfecture….


L’enquête


La brigade de recherche de Rethel, en charge de l’enquête, concluait que le lieu, isolé, avait été entièrement nettoyé et ne portait aucune trace de pollution ou du passage d’un quelconque tournage. Les investigations permettaient également de dire que le véhicule, destiné à la casse, avait été acheté au Garage Baudouin par la société créée par Vilebrequin. Maxime s’était même renseigné auprès d’un gendarme, sa sœur, sur le caractère licite du projet. Mais l’école de gendarmerie, comme celle des douanes, ne dispense pas de formation sur la législation relative aux armes, pourtant très réglementée. Le port et le transport d’armes, en dehors des obligations liées au motif de leur détention, sont interdits. Et donc sanctionnés.


Une peine exemplaire


Maxime, douanier de profession, a déjà reçu une sanction disciplinaire depuis les faits pour le préjudice d’image. Il a finalement été condamné à une amende délictuelle de 2000 euros, à une amende contraventionnelle de 150 euros. Vu sa profession, le tribunal a écarté l’interdiction de porter ou détenir une arme, ainsi que l’inscription de sa condamnation au volet B2 de son casier judiciaire. Une décision en-dessous des réquisitions du parquet, qui avait réclamé une peine de 8 mois d’emprisonnement avec sursis.

Quand au duo Vilebrequin, malgré des réquisitions à hauteur de 6 mois d’emprisonnement avec sursis, le tribunal les a condamnés, chacun, à une amende délictuelle de 3000 euros.


A l’issue de l’audience, leur avocat, Maître Arnaud Pelpel, revenait sur cette condamnation


Maxime a donc été condamné à une amende moindre, même si l’ensemble des 10 armes utilisées lors du tournage lui ont également été confisquées. Le duo Vilebrequin, si son avocat estime sa condamnation plus sévère, a peut-être payé son absence à l'audience, sous couvert de sa « notoriété ». 


Une interview est disponible pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte