Connexion | Créer un compte
Sabrina Carpenter - Espresso

Titre diffusé

Sabrina Carpenter
Espresso

Cour criminelle : 5 ans d’emprisonnement requis contre Frédéric Potdevin pour violences volontaires suivies d’infirmité permanente

20/10/2023 - 13:06 - Rédigé par Candide Blomme

Cour criminelle : 5 ans d’emprisonnement requis contre Frédéric Potdevin pour violences volontaires suivies d’infirmité permanente

Frédéric Potdevin, qui comparaît depuis le mercredi 18 octobre devant la Cour Criminelle des Ardennes pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner et violences volontaires suivies d’infirmité permanente, sera fixé sur son sort dans la journée.


Les débats sont désormais clos. Dans la nuit du 7 au 8 mai 2020, Frédéric Potdevin avait ouvert sa porte à deux hommes venus chez lui pour en découdre. A peine la porte ouverte, Nicolas Denis, 37 ans, avait attrapé Potdevin par le col et lui avait assené plusieurs coups. Le mis en cause, face à cette violence « gratuite », avait pris peur et attrapé un couteau « dans le but, dit-il, de les faire fuir ». Les deux « agresseurs » avaient été grièvement blessés, et Nicolas Denis avait succombé quelques heures plus tard à l’hôpital à la suite de sa blessure.


Ce vendredi matin, l’Avocat Général a rappelé, lors de son réquisitoire, que les faits se sont déroulés lors du confinement et que l’accusé présumé se trouvait chez lui lorsque les deux victimes ont fait irruption chez lui. Pandémie, violation de domicile, violence gratuite, en réunion ainsi que l’appel immédiat de l’accusé au 17 ont été les principaux éléments avancés pour son réquisitoire : « Je requiers que l’état de légitime défense soit reconnue pour les violences ayant entraîné la mort de Nicolas Denis ».


Dans le code pénal de 1810, l’article 328 précise : « Il n'y a ni crime ni délit, lorsque l'homicide, les blessures et les coups étaient commandés par la nécessité actuelle de la légitime défense de soi-même ou d'autrui ». Et l’article 329 : « Sont compris dans les cas de nécessité actuelle de défense, les deux cas suivants : Si l'homicide a été commis, si les blessures ont été faites, ou si les coups ont été portés en repoussant pendant la nuit l'escalade ou l'effraction des clôtures, murs ou entrée d'une maison ou d'un appartement habité ou de leurs dépendances et si le fait a eu lieu en se défendant contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence ».


« Cela signifie que depuis deux siècles, dans notre pays, le domicile est considéré comme sacré et inviolable » rappelle Maître Arthur De La Roche, avocat de la Défense.


Concernant le chef d’accusation de violences volontaires ayant entraîné une infirmité permanente pour Francis Jacquet, l’Avocat Général est plus mesuré : « En voyant la quantité de sang, Frédéric Potdevin aurait pu s’arrêter. Je me pose donc la question de la disproportion de la réponse par rapport au risque ». Il a finalement requis la peine de 5 ans d’emprisonnement, totalement assortis d’un sursis probatoire.


Maître Arthur De La Roche plaide quant à lui : « Dans la panique, a-t-il vraiment vu le sang ? Il était confus. C’est d’ailleurs après que les victimes aient pris la fuite qu’il a déclaré qu’en voyant la quantité de sang, il a aussitôt appelé la police ». Avant d’ajouter : « Le médecin légiste a été catégorique : monsieur Potdevin a opéré des gestes réflexes et irréfléchis. Peut-on donc parler de violences volontaires ? »


C’est désormais à la Cour de trancher. Verdict attendu dans l’après-midi.


Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte