Connexion | Créer un compte
Charlotte Cardin - Feel Good

Titre diffusé

Charlotte Cardin
Feel Good

Le 3ème Régiment du Génie fête son 209ème anniversaire et présente son tout premier Griffon

13/09/2023 - 08:32 - Rédigé par Candide Blomme

Le 3ème Régiment du Génie fête son 209ème anniversaire et présente son tout premier Griffon

Le 3ème Régiment du Génie a été créé le 11 septembre 1814. D’abord basé à Grenoble, le 3, comme on l’appelle, a été dissout à la fin de la 2nde guerre mondiale pour être réinstallé à Mézières en 1942.

Une cérémonie était donc organisée ce lundi au sein du régiment pour fêter ce 209ème anniversaire. L’occasion également de présenter le Griffon, le nouveau véhicule blindé de l’Armée de Terre. L’engin viendra remplacer les VAB, Véhicules de l’Avant Blindés, utilisés au 3 depuis 1980. « L’arrivée de cette engin marque la modernisation de notre Régiment et son entrée dans une nouvelle ère » précisait le Chef de Corps du 3ème RG, le Colonel Rémi Hemez.

Si le premier Griffon a été livré en juillet, le second a été perçu par le régiment le 8 septembre dernier. Une dizaine de Griffons devraient également arriver d’ici la fin de l’année, représentant le premier lot de véhicules destiné au 3.

Le Colonel Rémi Hemez, Chef de Corps du 3ème Régiment du Génie, revient sur les caractéristiques de ce véhicule

Ce nouvel engin pèse en effet 24.5 tonnes, alors que le VAB n’en pesait « que » 13. Capable d’accueillir un groupe de combat, soit 10 hommes, il a pour rôle le transport des troupes sur les zones de combat.

Le Colonel Rémi Hemez, au micro de Radio 8

Le premier Griffon Ardennais a donc été, à l’occasion de cette cérémonie, baptisé du nom de « Charleville ». Un autre engin présent au régiment portant déjà le nom de Mézières, le nom était tout trouvé pour ce premier Griffon. Une manière pour le régiment de montrer « son attachement à sa ville ».

Le Griffon devrait être présenté aux Carolomacériens lors d’une cérémonie future, comme le 11 novembre par exemple.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte