Connexion | Créer un compte
De Palmas - Elle habite ici

Titre diffusé

De Palmas
Elle habite ici

Réforme de la voie professionnelle : création d’un « Bureau des entreprises » au sein du lycée Jean Baptiste Clément

06/09/2023 - 08:02 - Rédigé par René Ait Braham

Réforme de la voie professionnelle : création d’un « Bureau des entreprises » au sein du lycée Jean Baptiste Clément

Dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, à partir de cette rentrée 2023 et dans chaque lycée professionnel, un bureau des entreprises pour « une voie professionnelle redessinée » est créé. Ce bureau a pour objectif de garantir à tous les jeunes une insertion professionnelle réussie et répondre aux grands défis de l'économie.

Auprès des équipes de direction, aux côtés des équipes pédagogiques et en lien avec les milieux professionnels, le responsable du bureau des entreprises en lycée professionnel devra mettre en place et animer les partenariats avec les acteurs du territoire, mettre en relation école entreprise dans le parcours de formation des apprenants.

Au total 2100 bureaux des entreprises, un dans chaque lycée professionnel, doit permettre d'ouvrir un réseau professionnel aux jeunes et crée un point d'entrée pour chaque entreprise du territoire.

Au lycée Jean Baptiste Clément de Sedan et Vivier-au-Court Alexandra Ray a été recrutée pour occuper ce poste de responsable du bureau des entreprises. Directrice d’Agence bancaire durant de nombreuses années, la jeune femme décidait il y a 2 ans de donner une autre orientation à sa carrière. Intervenante formatrice et formatrice notamment à l'AFPA Alexandra Ray souhaite aujourd’hui créer un lien entre le lycée et le monde de l'entreprise

Alexandra Ray au micro de Radio 8

Un nouvel outil pour permettre aux 545 élèves de mieux appréhender le monde de l'entreprise lors de leur période de stage et ainsi favoriser l'insertion professionnelle des jeunes sur le marché du travail.

Le proviseur du lycée Jean Baptiste Clément Marc Guéniot pour Radio 8

Le lycée Jean Baptiste Clément dispense une quinzaine de formations dans les métiers de l'automobile, de l'industrie et du numérique et travaille en étroite collaboration avec plus de 150 entreprises du territoire. Un bureau qui devrait donc permettre d’accroître cette collaboration


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte