Ardenne Métropole : des bus au colza sur le réseau TAC dans le Sedanais
Dans le cadre d’une expérimentation, 4 bus de la flotte des bus TAC vont rouler durant un an au colza. Ces bus des lignes A1 A2 et ABC qui circulent sur le réseau dans le Sedanais vont donc rouler avec un carburant alternatif aux carburants fossiles. Une expérimentation limitée à 4 véhicules sur une flotte qui au total compte 61 véhicules.
Une phase expérimentale sur laquelle revient le vice-président en charge de la mobilité Jérémy Dupuy au micro de Radio 8
Concrètement grâce à l’installation d’une cuve au sein du dépôt TAC ces 4 véhicules pourront désormais se ravitailler à l’Oléo100 . Produite dans 2 usines Saipol en France , dont une située dans le Grand Est , Oléo100 répond aux enjeux d’une énergie renouvelable et responsable. Pour RATP Dev l’utilisation d’Oléo100 permet une réduction significative de minimum 60% de l’empreinte carbone de ses liaisons urbaines et interurbaines.
Christelle Roux directrice régionale RATP Dev
Des expérimentations nécessaires pour connaître « les impacts sur les consommations, mesurer les aménagements à réaliser sur les infrastructures et un retour d’expérience sur le coût en terme de consommation » indique la RATP Dev . Des résultats qui seront ensuite partagés avec l’agglo Ardenne Métropole qui va définir sa politique en termes de transition énergétique au sein de sa flotte.
Depuis 2019 en vue de la prochaine DSP de juillet 2024 l’agglomération expérimente différentes énergies avec « des bus hybrides , des bus 100% électriques , un bus au GNV et désormais ces bus au colza ».
« L’ambition pour l’agglo rédiger un cahier des charges et d’avoir un mixe énergétique sur le territoire pour avoir à l’horizon 2030 un territoire décarboné en matière de transport » insiste Jérémy Dupuy.
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte