Connexion | Créer un compte
RADIO 8 - Toujours plus de Hits

Titre diffusé

RADIO 8
Toujours plus de Hits

La Directrice d'Académie, Catherine Moalic, revient sur la carte scolaire 2023 dans le département des Ardennes

24/03/2023 - 09:22 - Rédigé par Candide Blomme

La Directrice d'Académie, Catherine Moalic, revient sur la carte scolaire 2023 dans le département des Ardennes

Des mesures de carte scolaire ne se décident pas du jour au lendemain. « Sur le département des Ardennes, depuis plusieurs années, on perd beaucoup d'effectifs chaque année, c'est une réalité » explique Catherine Moalic, Directrice d'Académie des Services de l’Éducation Nationale.

Pour la rentrée prochaine, la baisse estimée est de, on le rappelle, environ 530 élèves, alors que nous en avions déjà 350 l'année dernière. Une baisse des effectifs qui n'est cependant pas le seul critère pris en compte.


Les explications, au micro de Radio 8, de Catherine Moalic, Directrice d'Académie


Cependant, tout n'est pas figé. « Ça nous est arrivé l'année dernière de mettre un moyen supplémentaire à la rentrée car les effectifs étaient plus importants que ce que nous avions prévu » ajoute la Directrice d'Académie des Ardennes, avant de continuer : « Mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'à la rentrée, tous les élèves seront dans des conditions d'apprentissage favorable ».


Tout au long de la semaine, nous sommes revenus, sur notre antenne, sur les mobilisations en cours dans une école primaire (Neuflize), une école élémentaire (Harcy) et un collège (Signy-l'Abbaye). Causes des fermetures de classes : Baisse des effectifs, indice de position sociale élevé, création de dispositif Ulysse notamment.


Catherine Moalic, DASEN, est revenue pour Radio 8, sur ces trois exemples concrets pour expliquer ses décisions


L'académie rend, au niveau national, 57 postes dans le 2nd degré. Le département en rend 20. Il reste donc aujourd'hui, pour parler clairement, un poste disponible à la DSDEN, qui sera mis à la disposition d'une école, en fonction de l'évolution des effectifs réels à la rentrée, une fois les campagnes d'inscriptions terminées.

Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte