La sensibilisation au harcèlement scolaire vue par 4 élèves du lycée professionnel Charles de Gonzague
Quatre élèves du lycée Charles de Gonzague, à Charleville-Mézières, ont réalisé un clip contre le harcèlement scolaire dans le cadre d'un concours PHARE (Programme de lutte contre le harcèlement à l'école). Soukeina Zahri, Assistante d'éducation, a porté ce projet, dont le but était initialement de proposer une activité aux internes de l'établissement.
En quelques mois, les élèves, épaulés par leur assistante d'éducation mais également par deux professeurs, Cédric Gerbandier (charpente bois) et Samir Elafri (énergétique), ont donc écrit leur texte, capté leurs image, joué leur rôle pour un résultat de qualité, au message fort. Un exercice qui leur a permis de s'exprimer sur un sujet qui les touche particulièrement.
Alexis, Chloé, Maeva et Charlie reviennent, au micro de Radio 8, sur les raisons qui les ont mené à prendre part au projet
Ce concours n'est cependant pas une finalité puisque ce n'est que la première étape d'un projet plus vaste.
Les explications de Cédric Gerbandier, professeur en charpente bois au lycée Charles de Gonzague
5% à 6% des élèves seraient victimes de harcèlement scolaire en France, 10% selon les associations. Ces violences auraient lieu majoritairement au collège (54%) mais elles ont aussi lieu en primaire (23%) et au lycée (13%).
Que faire en cas de harcèlement ? Composer le 3018, numéro gratuit et application pour les victimes de harcèlement en ligne et de violences numérique, ou le 3020, numéro d'écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes.
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte