Connexion | Créer un compte
Doechii - Anxiety

Titre diffusé

Doechii
Anxiety

Revin : liquidation de l’association Orzy Animation , le centre social ferme ses portes

10/02/2022 - 06:51 - Rédigé par René Ait Braham

Revin : liquidation de l’association Orzy Animation , le centre social ferme ses portes

Le tribunal de Charleville-Mézières a prononcé ce mercredi la liquidation de l’association qui gère le centre social d’ Orzy à Revin. La structure fermera ses portes , dans quelques jours, le dimanche 13 février. Avec un passif estimé à 213 000 euros , aucune offre de reprise n’a officiellement été déposée. Le centre social va donc fermer ses portes laissant sur le carreau 17 salariés. Un drame pour un territoire déjà fortement impacté par le chômage mais aussi pour les familles du quartier d’ Orzy avec la disparition des ateliers informatiques , de la halte-garderie ou encore de la Maison des services au public. Un immense gâchis et la colère pour celui qui était à l’origine du collectif pour la sauvegarde du Centre Social de Revin.

Chabane Sehel au micro de Radio 8 Ardennes

Les « financeurs » préfecture , CD08 , CAF et la ville de Revin ont réagi via un communiqué commun tombé hier soir quelques heures après la liquidation .

« Le tribunal judiciaire de Charleville-Mézières avait constaté le 15 novembre 2021 la cessation de paiement de l’association gestionnaire du centre social. Est mentionné dans ce jugement qu’ “il résulte des éléments du dossier et des débats que l’association a pâti de défaillances lourdes dans sa gouvernance passée tenant aux incertitudes dans la qualité de ses membres dirigeants, à des différends récurrents avec la direction comme avec les organismes financeurs, ainsi qu’à un déficit de cadres dans son administration et son fonctionnement (...)”. Face à cette situation, les autorités publiques ont travaillé durant le dernier semestre 2021 sur différentes hypothèses afin de préserver des emplois et garantir la présence de services publics sur ce quartier de Revin. La décision judiciaire fixe les choses définitivement. Les partenaires qui financent ce type de projet continuent à travailler sur des pistes pour maintenir l’accès aux services publics, comme par exemple pour l’espace France service où plusieurs options sont à l’étude ».


Une interview est disponible pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte