Connexion | Créer un compte
Dadju & Anita - Mon soleil

Titre diffusé

Dadju & Anita
Mon soleil

France Relance et Pacte Ardenne, deux dispositifs complémentaires au profit de l'attractivité du territoire Ardennais

21/12/2020 - 08:14 - Rédigé par Candide Blomme

France Relance et Pacte Ardenne, deux dispositifs complémentaires au profit de l'attractivité du territoire Ardennais

Un des objectifs communs à l’État et aux collectivités locales pour « tirer vers le haut » notre territoire, c'est de soutenir, d'encourager, d'accompagner les entreprises, voire d'attirer des entreprises nouvelles, en jouant sur l'attractivité et le développement économique auxquels l’État participe, à travers plusieurs axes de mobilisation.

A commencer par l'aide aux entreprises en difficultés, afin d'éviter qu'elles ne ferment leurs portes. A noter que le tribunal de commerce n'a, à ce jour, relevé de défaillances d'entreprises, signe que les dispositifs d'aide mis en place par l’État ont porté leurs fruits : Fonds de solidarité, 15 millions d'euros dans les Ardennes ; Prêt garanti par l’État, 212 millions d'euros pour les entreprises ardennaises ou encore l'activité partielle, 53 millions d'euros dans notre département.

Autre axe de mobilisation, les mesures du plan de relance qui visent à accompagner les entreprises qui souhaitent investir et innover avec, par exemple, un fonds de soutien aux entreprises automobiles, aéronautiques qui a déjà pu être mobilisé au profits d'entreprises Ardennaises. Plan de relance qui vise également à accueillir les entreprises prêtes à venir créer une activité nouvelle.

Les précisions du Préfet des Ardennes, Jean-Sébastien Lamontagne

A ce jour, dans le cadre du plan de relance, ce sont 19 millions d'euros qui ont pu être apportés à notre département, dont un peu plus de 10 millions d'euros au profit d'entreprises (5 entreprises Ardennaises ont d'ores et déjà pu profiter du plan de relance, et une trentaine d'autres ont déposé des dossiers pour en bénéficier). Des dotations aux collectivités locales ont également été abondées, comme la dotation de soutien à l'investissement local, qui a financé 34 projets dans les Ardennes en cette fin d'année, représentant 2,5 millions d'euros.

L'attractivité du territoire est également initiée par le Pacte Ardenne, qui a justement cette ambition d'agir sur notre cadre de vie, sur l'accessibilité en matière de transport, notamment ferroviaire, ou encore l'offre de formation, des atouts essentiels pour attirer des entreprises nouvelles.

Jean-Sébastien Lamontagne revient, au micro de Radio 8, sur l'objectif du Pacte Ardenne en terme d'attractivité du territoire

Le Pacte Ardenne représente aujourd'hui environ 80 fiches actions à travers 4 objectifs stratégiques : mobiliser et renforcer les compétences des Ardennais, construire une valorisation d'excellence des patrimoines Ardennais, donner de l'avance aux filières économiques Ardennaises face aux mutations en cours et accentuer les conditions de bien-vivre dans les Ardennes.

Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte