Connexion | Créer un compte
Jean Jacques Goldman - A nos actes manqués

Titre diffusé

Jean Jacques Goldman
A nos actes manqués

Douzy : Un obus découvert dans la Chiers lors d'une pêche à l'aimant, la commune interdit cette pratique

11/08/2020 - 18:43 - Rédigé par Candide Blomme

Douzy : Un obus découvert dans la Chiers lors d'une pêche à l'aimant, la commune interdit cette pratique

Les services de déminage sont intervenus ce mardi sur la commune de Douzy afin d’enlever un obus remonté sur les berges de Chiers par une pêche à l’aimant.

L'occasion de rappeler que les règles de la pêche à l'aimant sont identiques à celles encadrant la détection d'objets enfouis. Une munition peut ainsi être découverte fortuitement, et sa manipulation peut engendrer des risques d'explosion de la munition lors de la manipulation.

Il est donc indispensable de ne pas retirer l’aimant, ce qui risquerait de d'enclencher le mécanisme d’amorçage, mais il existe aussi un risque de fuite d'un produit incendiaire pouvant entraîner une auto inflammation, d'un agent toxique de guerre pouvant créer une intoxication ou une contamination;, ou encore d'un détournement de la munition pour une action malveillante.

Bien qu'étant souvent présentée comme une dépollution bénévole des cours d'eaux, cette pratique est dangereuse et considérée comme illégale sans autorisation de l'autorité administrative. En application de l’article L544-3 du code du patrimoine, l’utilisation du matériel permettant la détection d’objet métalliques sans avoir obtenu les autorisations requises est punie d’une peine d’amende pouvant aller jusqu’à 1500€.

La municipalité vient de publier un arrêté municipal interdisant la pêche à l'aimant sur la commune.

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte