Connexion | Créer un compte
Stephan Eicher - Déjeuner en paix

Titre diffusé

Stephan Eicher
Déjeuner en paix

Assises : Grégory Mestre condamné à 16 ans de réclusion criminelle pour viol aggravé sur un enfant de 11 ans

25/10/2018 - 08:49 - Rédigé par Candide Blomme

Assises : Grégory Mestre condamné à 16 ans de réclusion criminelle pour viol aggravé sur un enfant de 11 ans

De lundi à mercredi, la Cour d'Assises de Charleville-Mézières a abrité le procès de Grégory Mestre, un Carolomacérien de 35 ans. Il y était jugé pour viol sur un mineur de 11 ans et sous la menace d'une arme, ainsi que pour acquisition et détention d'images à caractère pédopornographique.

Dès le premier jour de son procès, et après 3 ans d'instruction durant lesquels l'accusé avait reconnu les faits, il avait changé sa version, parlant d'une rencontre programmée ce 25 septembre 2015 entre l'enfant et lui, et des caresses consenties. Les expertises psychologiques de l'enfant montraient cependant que celui-ci avaient toutes les réactions d'une victime d'agression sexuelle.

Alors que Grégory Mestre encourait 20 ans de réclusion pour le viol aggravé, l'avocat général, Laurent de Caigny, a requis 18 ans d'emprisonnement avec une peine de sûreté de 12 ans. Au terme de 5 heures de délibéré, la Cour a déclaré l'accusé coupable et l'a condamné à 16 ans de réclusion dont 10 ans incompressibles, ainsi qu'à un suivi socio-judiciaire de 18 ans après sa sortie de prison. Dans le cas où Grégory Mestre ne respectait pas ce suivi, avec toutes les obligations qu'il contient, il retournera en prison pour une durée de 7 ans.

Maître Philippe-Henri Honegger, l'avocat de la Défense, livrait une première réaction à la sortie de l'audience

Soulagement en revanche du côté de la famille de la victime. Écoutons leur avocat, Maître Ahmed Harir

Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte