Crise de l'eau dans les Ardennes, le charbon actif expérimenté
Ce lundi 21 juillet, Véolia a installé dans les châteaux d'eau de Malandry et Haraucourt un système pilote au charbon actif, une expérimentation de trois mois visant à tester l'efficacité du charbon actif dans la réduction du taux de PFAS. Ce système, composé d'un baril plastique contenant 50 kg de charbon actif et muni de deux tuyaux d'entrée et de sortie de l'eau, coûte 17 500 euros.
Pour Annick Dufils, Maire de Malandry, les petites communes vont servir de cobaye, à des prix faramineux
Une première analyse sera effectuée ce jeudi 24 juillet pour évaluer son efficacité. Cependant, cette installation semble plus être un bidouillage qu'une solution pérenne, aucun prototype ne semblant exister au sein de la société.
Une aberration pour Étienne Malcuit, Maire de la Ferté-sur-Chiers, qui a lui aussi appliqué l'interdiction de consommation à sa commune en raison de son approvisionnement ponctuel au captage de Villy
Les maires de Malandry et La Ferté-sur-Chiers ont exprimé leurs réserves quant à cette solution de fortune, soulignant le besoin urgent de solutions durables et financièrement soutenables pour garantir la sécurité de l'eau potable dans leurs communes.
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte