Connexion | Créer un compte
RADIO 8 - Toujours plus de Hits

Titre diffusé

RADIO 8
Toujours plus de Hits

Après l'annonce de la fermeture du collège Salengro, de Charleville-Mézières, par le CD08, les enseignants se mobilisent pour défendre leur établissement

25/06/2024 - 08:02 - Rédigé par Candide Blomme

Après l'annonce de la fermeture du collège Salengro, de Charleville-Mézières, par le CD08, les enseignants se mobilisent pour défendre leur établissement

Vendredi dernier, les Conseillers départementaux validaient le principe de la fermeture du collège Salengro, à Charleville-Mézières, à la rentrée scolaire 2027.

Les raisons de ce vote, une baisse d'effectifs de pratiquement 50% depuis 1985 (656 élèves en 1985, 346 en 2024) et un bâtiment de type Pailleron. Le collège, qui coûterait trop cher en entretien de bâtiments sous-exploités, fermerait donc ses portes en juin 2027.

Une information que les équipes pédagogiques et le chef d'établissement ont appris par voie de presse : « Une décision brutale et non concertée, ni avec les personnels enseignants, ni avec les parents » s'indigne Mezhoura Naït, Secrétaire Départementale CGT Educ'Action. « D'autant que les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut » enchérit un de ses collègues : « Bien sûr qu'il y a moins d'élèves sur ces 20 dernières années, mais nous sommes en hausse d'effectifs depuis 4 à 5 ans, si bien qu'on ouvre une 4ème classe de 6ème à la rentrée ! »

Mezhoura Naït, Secrétaire Départementale CGT Educ'Action, et enseignante au collège Salengro

Une décision inacceptable pour les enseignants, mais surtout brutale, puisque pas le moindre signe n'aurait pu laisser croire que la situation était assez critique pour être discutée. D'un regroupement de collèges, projet initial du CD08, à la fermeture définitive de cet établissement, une situation inacceptable pour les enseignants, d'autant que le collège Salengro présente des taux de réussite satisfaisants.

Mezhoura Naït, au micro de Radio 8

En attendant l'audience obtenue auprès du Conseil Départemental le 1er juillet prochain, les équipes éducatives se mobilisent, à commencer par une opération « collège mort » dès mercredi 26 juin. Les suites de cette mobilisation seront décidées demain, en réunion syndicale.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte