Connexion | Créer un compte
Jeanne Mas - En rouge et noir

Titre diffusé

Jeanne Mas
En rouge et noir

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, souhaite « soutenir les festivals indépendants, ayant un véritable projet de territoire »

21/08/2023 - 08:02 - Rédigé par Candide Blomme

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, souhaite « soutenir les festivals indépendants, ayant un véritable projet de territoire »

L’éco-festival, le Cabaret Vert, a baissé le rideau de sa 17ème édition ce dimanche après un week-end rythmé de visites officielles, avec, notamment, la venue ce samedi pour l’inauguration de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. C’était la première fois en 18 ans qu’un ministre de la Culture venait inauguré le festival Ardennais.

« Je tenais à être là car je suis passionnée de musique, préoccupée par comment agir concrètement pour l’écologie dans le domaine de la culture, mais en plus je pense extrêmement important de soutenir les festivals indépendants, et notamment ce festival qui a un véritable projet de territoire », les mots de la ministre lors de l’inauguration.

Les explications de Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, au micro de Radio 8

Un modèle économique fragile puisque le Cabaret Vert 2023, malgré une très belle édition en terme de fréquentation et un record de festivaliers accueillis, sera déficitaire de plusieurs centaines de milliers d’euros. Un déficit dû à la déprogrammation de Lomepal, à la programmation des Black Eyed Peas en dernière minute, laissant peu de marge de négociation, et à des dépenses supplémentaires liées aux conditions climatiques avant le festival.

Le festival Ardennais avait déjà bénéficié d’une aide importante de l’Etat lors de l’après-covid. Sera-t-il a nouveau soutenu suite à cette édition ?

La réponse de la ministre, Rima Abdul Malak

Pour l’heure, aucune certitude quant au soutien de l’Etat mais, quoiqu’il en soit, « nous ne sommes pas inquiets » déclarait Julien Sauvage, Directeur du Cabaret Vert, à l’heure du bilan. Déficit oui, mais « rien d’assez catastrophique pour que le festival ne revienne pas, plus fort, en 2024 », assurent les organisateurs.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte