Connexion | Créer un compte
RADIO 8 - Toujours plus de Hits

Titre diffusé

RADIO 8
Toujours plus de Hits

Sensibilisation aux risques majeurs, et notamment nucléaires, pour les enfants du département

02/08/2023 - 07:20 - Rédigé par Candide Blomme

Sensibilisation aux risques majeurs, et notamment nucléaires, pour les enfants du département

« Parce que l’entrainement est la clé d’une gestion de crise opérationnelle », un exercice national de sûreté nucléaire et de sécurité civile aura lieu à Chooz les 12 et 13 septembre prochains. Cet exercice, qui a lieu tous les 5 ans, s’inscrit dans le cadre du programme annuel des exercices nationaux nucléaires, piloté par la Mission nationale d'Appui à la gestion des Risques Nucléaires (MARN) du ministère de l’Intérieur.

Cet exercice a pour objectif de tester le dispositif d’alerte et l’organisation de gestion de crise qui seraient déployés afin d’assurer la protection de la population dans l’hypothèse d’un accident nucléaire, d’informer la population sur la conduite à tenir en cas d’accident.

Tout l’été, la Préfecture et ses partenaires interviennent donc auprès du grand public, et notamment les enfants, afin de sensibiliser aux risques majeurs. Ce vendredi, ces actions de sensibilisation se sont déroulées au centre aéré de Mouzon, auprès d’une trentaine d’enfants âgés de 6 à 12 ans.

Adèle Dumas, Cheffe Adjointe du bureau de Gestion de crise, Défense, Sécurité nationale à la Préfecture des Ardennes

Cet entraînement de grande ampleur se concrétisera sur le terrain par :

• l’évacuation d’un établissement scolaire vers un centre d’accueil et de regroupement

• le test du dispositif national d’alerte des populations «FR-Alert » pour la 1ère fois dans le département, qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones mobiles des personnes présentes dans une zone exposée au danger

• les mesures radiologiques réalisées par le SDIS et l’IRSN

• le déploiement de la Force d’Action Rapide Nucléaire sur le terrain avec un dispositif d’ampleur (plus de 80 personnes mobilisées)

• la pose de panneaux routiers sur le bord des routes pour simuler le bouclage des zones impactées par l’accident et les déviations mises en place.


Une interview est disponible pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte