Connexion | Créer un compte
Benson Boone - Beautiful Things

Titre diffusé

Benson Boone
Beautiful Things

Transition écologique : le préfet des Ardennes, missionné pour porter une « Nouvelle Ambition pour les Ardennes »

19/07/2023 - 14:06 - Rédigé par René Ait Braham

Transition écologique : le préfet des Ardennes, missionné pour porter une « Nouvelle Ambition pour les Ardennes »

La Première Ministre a chargé le préfet des Ardennes de porter avec l’ensemble des acteurs du territoire, au premier rang desquels les élus, une «  Nouvelle Ambition pour les Ardennes ».

« Il s’agit de capitaliser sur la dynamique apportée par le Pacte Ardennes, fruit d’un long travail de concertations et qui, signé le 15 mars 2019, a permis une mobilisation de près de 70 millions d’euros de crédits de l’État au profit du département » indique dans un communiqué la préfecture.

Cette ambition est de faire des Ardennes un territoire pleinement engagé dans la transition écologique et capable de construire un modèle de transition juste, équilibré, offrant aux Ardennais des opportunités de développement et d’attractivité.

Les Ardennes doivent porter la réussite de la transition écologique que ce soit en matière d’utilisation optimale du foncier, de recyclage des friches, de rénovation énergétique des bâtiments, de mobilités, de production d’énergies renouvelables ou décarbonées, ainsi que de gestion exemplaire de l’eau comme des déchets. Le département doit aussi être un territoire pilote en matière de verdissement de l’activité économique avec une plus grande prise en charge du développement numérique, en favorisant une agriculture adaptée au changement climatique de même qu’une industrie décarbonée.

Pour ce faire, il conviendra également d’agir en faveur de la formation : pour accompagner les entreprises à travers la sensibilisation des jeunes aux filières présentes sur le territoire, par la mise en œuvre de formations partenariales de niveau supérieur ou encore par le soutien aux structures d’enseignement supérieur dans le domaine de la transition numérique.

Pour la déclinaison concrète de ces objectifs, un travail partenarial réunissant les intercommunalités, le conseil départemental et le conseil régional ainsi que les services, opérateurs et agences de l’État de même que les acteurs économiques et auquel les parlementaires seront associés sera conduit par le préfet aux fins de pouvoir présenter à l’automne à la Première Ministre les principaux axes du plan d’actions au service de cette  Nouvelle Ambition pour les Ardennes .


Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte