Connexion | Créer un compte
Louane - Les Etoiles

Titre diffusé

Louane
Les Etoiles

A l’approche de l’été, la prévention se met en place au SDIS des Ardennes pour lutter contre les feux de végétaux

28/06/2023 - 07:20 - Rédigé par Candide Blomme

A l’approche de l’été, la prévention se met en place au SDIS des Ardennes pour lutter contre les feux de végétaux

Avec l’arrivée de la chaleur, de nombreux incendies se déclenchent partout en France. Feux de forêts, d’herbes sèches, de récoltes détruisent chaque année de nombreux hectares de végétaux. La vigilance est donc de mise à l’approche de l’été, notamment pour les Services Départementaux d’Incendies et de Secours.

Historiquement parlant, les Ardennes ont déjà été impactées par de violents feux de forêt, notamment en 1976, nécessitant l’intervention de canadairs. Des moyens de protection et de lutte contre les incendies avaient alors été développés, avec la construction de points d’eau en forêt, permettant le ravitaillement des sapeurs-pompiers.

Parallèlement, depuis 2022, les sapeurs-pompiers ont été formés à la lutte contre les feux de forêt, que ce soit le personnel d’encadrement ou les intervenants directs. Le Sdis des Ardennes a donc aujourd’hui un effectif de 140 sapeurs-pompiers nouvellement formés.

Les véhicules et moyens spécifiques sont, quant à eux, encore en cours d’acquisition, comme nous l’explique le Colonel Philippe Olivier, Directeur Adjoint du Sdis des Ardennes

La technologie s’invite également dans la lutte contre les incendies, avec l’utilisation de drones, qui permettent d’avoir une meilleure visibilité quant à la propagation des sinistres, facilitant ainsi le positionnement des moyens de lutte.

Le Sdis des Ardennes s’est d’ores et déjà engagé l’an passé dans la prévention de ces différents incendies, avec le prépositionnement d’engins, notamment concernant les feux de récoltes.

Les explications, au micro de Radio 8, du Colonel Philippe Olivier

Les 2022, dans les Ardennes, les sapeurs-pompiers sont intervenus sur :

• 4 feux de forêt, impactant 1.47 hectares

• 25 feux de sous-bois, sur une surface de 8,12 hectares

• 32 feux de récoltes, sur une surface de 21 hectares


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte