Connexion | Créer un compte
RADIO 8 - Toujours plus de Hits

Titre diffusé

RADIO 8
Toujours plus de Hits

Enedis inspecte les lignes par hélicoptère pour mieux cibler l’entretien du réseau électrique

26/06/2023 - 14:39 - Rédigé par René Ait Braham

Enedis inspecte les lignes par hélicoptère pour mieux cibler l’entretien du réseau électrique

Du 26 juin et jusqu’à fin août, Enedis procède au survol des lignes électriques aériennes 20 000 Volts par hélicoptère. 3 038 kilomètres de réseaux dans les 4 départements , dont celui des Ardennes vont être ainsi inspectés, sur le territoire de 720 communes. C’est aujourd’hui le moyen le plus adapté et rapide pour localiser les secteurs où il sera nécessaire de procéder à des opérations de maintenance.

« L’objectif est d’assurer pour tous les clients une alimentation électrique de qualité, en priorisant l’entretien et l’élagage à proximité des réseaux, et éviter ainsi la survenance d’incidents ».

Chaque année, dans le cadre de son programme d’entretien des ouvrages électriques, Enedis organise la visite préventive d’un tiers du réseau 20 000 volts aérien. Concrètement, le pilote survole les lignes qui lui ont été désignées par Enedis. A ses côtés, un professionnel embarqué scrute le réseau, photographie et localise le moindre détail jugé suspect. Grâce à ce travail conjoint, Enedis est en mesure d’identifier les secteurs où prioriser ses actions de maintenance, d’élagage et de modernisation du réseau aérien.  Un programme d’entretien est alors établi par les techniciens d’Enedis pour prendre en compte les problématiques en fonction de leur urgence de traitement.

En 2022, 9,4 millions d’euros ont été consacrés à la maintenance sur les réseaux électriques champardennais, dont 2,8 millions pour des opérations d’élagage qui permettent de limiter les chutes de branches et d’arbres sur les lignes lors des intempéries.

C’est la société d’AIR TOURAINE. qui est mandatée par Enedis pour réaliser cette auscultation du réseau, opération qui nécessite le survol à basse altitude des lignes électriques (environ à 10 mètres du sol à une vitesse de 30km/h). Pour le seul département des Ardennes ce sont 946 km de ligne et 224 communes qui vont être inspectés. 

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte