Connexion | Créer un compte

Basket ( LFB) : fin de saison anticipée pour les Flammes.

12/04/2020 16:04

FLAMMES 10

C'est officiel, les Flammes Carolo, 3ème sur le papier, mais 4ème en réalité, sont en vacances. Ainsi en a décidé la Fédération française de basket-ball ce Vendredi. Une saison blanche au cours de laquelle il n'y aura donc ni champion, ni descente. La seule différence lors de la saison prochaine sera au niveau des équipes européennes, puisqu'il y aura 8 clubs français en coupe d'Europe contre 6 cette saison. 

 En cette période particulièrement stressante, anxiogène parfois, les fédérations, les ligues, les clubs sportifs s'organisent pour envisager l'avenir des compétitions et souvent, en tout cas pour les sports collectifs, la conclusion est la fin de la saison. C'est le cas pour la Ligue féminine depuis Vendredi. Après avoir annoncé l'arrêt des compétitions fin Mars, la FFBB a validé la fin de la saison en Ligue Féminine. C'en est donc terminé de la saison des Flammes Carolo, tant au niveau du championnat que la coupe d'Europe.  

En championnat, les Flammes Carolo, après un début de saison en dent de scie (catastrophique en LFB, et dominatrices en Eurocup), ont réagi sur ce début d'année rejoignant la 4ème place à ce jour (en réalité 3ème avec un match de plus que tout le monde), grâce à une série de victoire impressionnante depuis Janvier. 

  Une place en Eurocup pour la saison 2020-2021  

Comme c'est le cas depuis plusieurs saisons déjà, les troupes de Romuald Yernaux participeront lors du futur exercice à la coupe d'Europe, puisque 8 équipes françaises (sur 12 clubs en LFB) seront engagées, soit 2 de plus que cette année, puisque Landerneau participera à la coupe d'Europe pour la première fois et Villeneuve retrouvera une compétition qu'il a remporté en 2015. Elles seront donc en Eurocup en compagnie de Basket Landes, les Flammes donc, et Roche Vendée. Bourges, Montpellier et l'ASVEL féminin (qui devrait retrouver l'ailière carolo Sara Chevaugeon), participeront quant  à elles à l'Euroligue.       

  Une saison en Eurocup pas tout à fait terminée ?  

Il y a plusieurs semaines, la FIBA avait suspendu l'Eurocup, ainsi que l'Euroligue, laissant imaginer une fin de saison, mais aussi que l'instance européenne était en réflexion pour pouvoir reprendre la compétition, et pourquoi pas la saison prochaine. En effet, l'euroligue pourrait se conclure par un final 8, pour lequel la France devrait se porter candidat à l'organisation, mais aussi en Eurocup. Ces phases finales regrouperaient sur un même site les 8 1/4 finalistes et auraient lieu en Septembre ou Octobre, selon l'évolution de la situation sanitaire évidemment. Quid de la position des Flammes qui, on le sait, attachent beaucoup d'importance à la préparation et à la montée en puissance progressive du groupe. On peut penser qu'une épreuve comme celle-ci ne soit pas forcément la bienvenue dans certains clubs. Cela signifierait aussi que l'Eurocup Women 2019-2020 se concluerait avec les effectifs 2020-2021. Certains le feront sans doute remarquer.   

  Avec quelle équipe ?  

Le roster justement commence à prendre forme. Traditionnellement, dès Février, les premiers contacts aboutissent en Ligue féminine et beaucoup d'actrices de ce championnat finissent souvent le dernier quart du championnat en connaissant leur avenir proche. 

Il semblerait que ce soit  le cas de Djéné Diawara (Villeneuve d'Ascq) et Sara Chevaugeon donc ( ASVEL) qui vont quitter le groupe la saison prochaine. Côté arrivées, Tima Pouye, la jeune et prometteuse arrière de Tarbes, et Christelle Diallo, intérieure française de Villeneuve, devraient rejoindre les Flammes, formant avec Evelyn Akhator un duo de choc à l'intérieur, puisque la nigériane semble repartie pour un bail en bord de Meuse, tout comme Kim Mestdagh et Giorgia Sottana. On a du mal à imaginer aussi un début de saison aux Flammes commencer sans Amel Bouderra.

  Mais tout ça évidemment dépendra du contexte sanitaire et de son avancée, qui est bien évidemment la priorité de tous aujourd'hui !    

 



Rédigé par

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter or Créer un compte