Connexion | Créer un compte
Tiesto - I Follow Rivers with Oaks

Titre diffusé

Tiesto
I Follow Rivers with Oaks

Rethel : Le deuxième crématorium des Ardennes inauguré

17/01/2025 - 06:44 - Rédigé par René Ait Braham

Rethel : Le deuxième crématorium des Ardennes inauguré

Inauguration ce jeudi, avec quelques mois de retard, rue d’Artagan à Rethel, du 2ème crématorium des Ardennes. Avec la hausse croissante du nombre de crémations, 43% des personnes souhaitant aujourd’hui y avoir recours, un deuxième établissement était attendu, alors que les délais des crémations ces dernières années n’ont cessé de croître dans les Ardennes. Le département, qui en comptait un seul à ce jour, à Prix-les-Mézières, aura donc désormais un deuxième crématorium dans le Sud Ardennes. Un service à la population et un outil devenu indispensable pour le département des Ardennes et l’agglomération Rethéloise.


Le maire de Rethel, Joseph Afribo


Un projet privé porté par la Société Nouvelle de Crémation, le 8ème dans l’hexagone et le premier dans la région Grand Est. Un investissement à hauteur de 3,2 millions d’euros à la charge du concessionnaire pour le bâtiment et 900 000 euros pour le process de crémation (four). Ce crématorium devrait avoir une capacité de 500 à 600 crémations par an, au départ, pour atteindre 1000 crémations par an. Un crématorium de dernière génération, capable de diffuser, si besoin, une cérémonie dans le monde entier.


Denis Dabrigeon, Dirigeant de la SNC, délégataire retenu pour porter ce projet à Rethel


Le prix d’une crémation à Rethel, 863 euros TTC.


Un crématorium écoresponsable

« Une façade végétalisée pour un bâtiment de 700m2 environ. Une salle de 100 places assises et une autre salle de convivialité pour permettre aux proches de se retrouver après la cérémonie. Une toiture végétale et la présence de panneaux photovoltaïques qui vont assurer la quasi-totalité de l’éclairage de l’édifice et l’alimentation, aussi, de bornes de recharges électriques pour les véhicules. La chaleur des fours sera également récupérée afin de chauffer le bâtiment ».


La SNC, qui a décidé de faire découvrir les lieux à la population en organisant des portes ouvertes, le 25 janvier prochain, de 9 heures à 14 heures.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte