ENERCON choisit le Port de Givet dans les Ardennes comme plate forme logistique.
Après que le coulage des fondations ait été réalisé, 65 segments de mâts béton, de 58 tonnes pour les plus lourds, sont arrivés sur des barges au Port de Givet par le réseau fluvial à grand gabarit nord européen.
Les équipes de la plate forme multimodale, accompagnées par ALTEAD, ont stocké sur quai puis chargé les segments sur des convois exceptionnels à destination du parc éolien de Semide (08) au sud des Ardennes (5 éoliennes ENERCON de type E-115 E2 d’une hauteur totale de 150m), parc éolien développé par la société EnergieTEAM, dont l’antenne la plus proche est basée à Vouziers dans les Ardennes.
Deux grues supplémentaires ont été déployées sur le Port à cette occasion, démontrant ses capacités de traitement de tous types de marchandises, notamment les plus lourdes, avec un quai pouvant supporter 565 tonnes.
Le transport fluvial sur ce projet est une alternative exemplaire au transport routier et permet d’éviter l’émission de 15 % de CO2, argument qui a été retenu par ENERCON pour limiter les transports routiers et les émissions de gaz à effet de serre, et promouvoir les transports multimodaux.
« Cette opération menée par cet acteur industriel majeur de l’éolien au niveau mondial confirme les possibilités logistiques des Ardennes offrant de l’espace pour des implantations et des infrastructures adaptées, dont le Port de Givet, relié aux grands ports du Nord de l’Europe, qui assure la multi-modalité avec le fer et la route. » souligne dans un communiqué l'Agence de Développement économique Ardennes Développement.
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte