Connexion | Créer un compte
RADIO 8 - Toujours plus de Hits

Titre diffusé

RADIO 8
Toujours plus de Hits

Quel avenir pour la Sauvegarde des Ardennes ?

27/11/2017 - 08:05 - Rédigé par René Ait Braham

Quel avenir pour la Sauvegarde des Ardennes ?

 En mai 2016 une antenne du Centre Éducatif et Professionnel (CEP) de Bazeilles fermait ses portes après une dénonciation pour maltraitances. Douze enfants étaient alors placés dans différentes structures dans et hors département.

Un an plus tard le préfet décidait de fermer le CEP, temporairement, après un nouveau rapport accablant pointant de nombreux dysfonctionnements avec notamment des violences récurrentes entre adolescents mais aussi en raison d'une gouvernance inadaptée.

Dans la foulée le CD08 , en charge de la protection de l'enfance, faisait appel le 3 avril à une structure "SOS Jeunesse"  qui nommait un administrateur Didier Botteaux pour "remettre de l'ordre dans la maison"  et surtout assainir la situation.

Six mois après et alors que beaucoup pensaient à une filialisation entre la Sauvegarde et "SOS Jeunesse"  pour assurer une continuité de l'activité, le Conseil Départemental et son nouveau président Noël Bourgeois  préfèrent se donner le temps de la réflexion.

Une situation qui inquiète le personnel de la Sauvegarde qui compte à ce jour près de 180 salariés. Un collectif s'est créé. Un collectif reçu à sa demande par le CD08 en fin de semaine passée.

Un collectif qui se dit rassuré même s'il reste vigilant sur l'avenir de la structure et surtout l'avenir des salariés et des enfants : 25 (CEP) , 77( centre Educatif) et 24 (SAAJS) .

Laetitia Méloni membre du collectif des salariés.

Alors engagement ou pas du CD08 dans le cadre de cette filialisation entre La Sauvegarde des Ardennes et SOS Jeunesse ?

La 1ere Vice Présidente du CD08 Anne Dumay au micro de Radio 8

Anne Dumay de confirmer que "le passif de la Sauvegarde est estimé à 1,6 million d'euros. Les discussions sont ouvertes avec le groupe SOS afin d'aboutir dans les meilleurs délais à la meilleure des solutions" !

Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte