Le Département des Ardennes va supprimer 97 postes
Fin janvier les élus du Département des Ardennes s’étaient retrouvés afin de débattre des Orientations Budgétaires dans un contexte tendu avec une situation budgétaire dégradée.
Ce lundi ces mêmes élus se retrouvaient pour voter le budget 2026 « dans un contexte financier qui n’a jamais été aussi contraint » insistait Noel Bourgeois .
Face à des recettes fragilisées et incertaines, les dépenses de fonctionnement continuent de progresser. Le Département envisage via un plan triennal de réduire la voilure notamment en matière de personnel. D’ici 2028 ce sont 97 agents qui ne seront pas remplacés lors de leur départ à la retraite. Une décision prise par le CD08 pour contenir une masse salariale en hausse de 30% en 6 ans qui atteint 93 millions d’euros.
Le président Noel Bourgeois au micro de Radio 8
97 postes supprimés sur 3 ans , dont une trentaine dès cette année 2026 . 21% va concerner les Catégories A , 22 % les catégories B et 56% les catégories C , les agents les plus nombreux au sein de la collectivité.
Pour les syndicats cette décision est inacceptable. Il s’agit « d’un plan social déguisé » qui va contribuer à la dégradation des conditions de travail des agents mais aussi conduire à une détérioration du service public.
Valérie Delcombel représentante CFDT au sein de la collectivité
Le président Bourgeois évoque malgré tout un budget « responsable résolument tourné vers l’action en faveur des Ardennes et de l’investissement pour le territoire » . Le Département qui va devoir comme d’autres, augmenter le volume des dépenses de solidarité . Concernant la part consacrée à la protection de l’enfance les budgets alloués sont passés de 27 millions en 2017 à 48 millions en 2025 et devraient atteindre 50 millions en 2026 ! Au 31 décembre 2025 les services départementaux accueillaient 1548 enfants et 1630 familles étaient accompagnées à domicile dans le cadre des difficultés éducatives qu’elles rencontrent.
Des investissements à hauteur de 46 millions d’euros….
Un effort en faveur de la voirie départementale et des stations touristiques de Bairon et des vielles-Forges à hauteur de 12,7 millions d’euros. 2, 4 millions seront consacrés au plan départemental de remise à niveau du patrimoine des ouvrages d’art ainsi que 2,1 millions d’euros à la réfection de la rocade de Charleville-Mézières. 6 millions seront consacrés dans ce budget aux bâtiments départementaux dont 4,8 millions aux collèges.
La dette recule
La collectivité continue de se désendetter. Si en 2018 l’encours de la dette avoisinait les 215 millions d’euros, au 31 décembre 2025 l’encours était de 130 millions. Par ailleurs le Département a également soldé ses dettes envers les tiers, certaines collectivités, passant de 120 millions à 11 millions. « Des efforts importants pour assainir les finances de la collectivité » se félicite le président Bourgeois.







Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte