Valodéa : Inauguration du nouveau site de tri des déchets à Charleville-Mézières
Le 21 juillet 2022, un incendie ravageait le centre de tri Valodéa. Trois ans et demi plus tard, la nouvelle chaîne de tri des déchets a été inaugurée ce mardi matin, en grande pompe, devant un parterre d’élus venus des quatre coins du département des Ardennes. Pour le président du Syndicat Mixte de Traitement des Déchets Ardennais, c’est une fierté.
Francis Signoret, au micro de Radio 8
Un projet à plus de 21 millions d’euros
Cette reconstruction a été l’occasion de moderniser le centre de tri en y intégrant de nouveaux équipements. Une défense incendie performante a également été installée. La défense incendie, incluant les bassins de rétention d’eau, représente plus de 2 millions d’euros, sur les 21 millions d’euros du coût total de l’opération. Un peu plus de 14 millions ont été perçus au titre de l’indemnisation des assurances.
Les précisions de Jérome Castello, Directeur de Valodéa
La nouvelle chaîne de tri des déchets recyclables de Valodéa est donc désormais opérationnelle. En avril 2025, les premiers éléments de la chaîne de tri ont été livrés et le processus d’installation de la nouvelle chaîne a pu débuter. Les premières tonnes ont été intégrées le 1er décembre 2025 et la montée en puissance se fait progressivement pour atteindre 100% des déchets recyclables Ardennais triés.
Le centre de tri dispose d’une capacité complémentaire lui permettant de gérer des arrêts de process ou de soutenir d’autres sites en difficulté. Il est conçu pour accueillir au total 18 000 tonnes par an de produits issus de la collecte sélective. En utilisant 100% de sa capacité sur deux postes, il pourrait traiter jusqu’à 22 000 tonnes par an.
Suez, nouveau partenaire de Valodéa pour l’exploitation du centre de tri
En 2025, Valodéa lançait une consultation pour l’exploitation du nouveau centre de tri des collectes sélectives des Ardennes. Ce marché a été attribué pour une durée de 4 ans à SUEZ. Suez a recruté localement et formé une nouvelle équipe d’exploitation composée de 36 personnes, dont 24 personnes en intérim d’insertion (22 trieurs, 1 agent de maintenance et 1 cariste).









Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte