Le Beaujolais nouveau est arrivé
Chaque troisième jeudi de novembre, on célèbre l’arrivée du Beaujolais nouveau, vin jeune, fruité et festif. Pendant des siècles , les vignerons du Beaujolais , au nord de Lyon , faisaient un vin primeur, c’est-à-dire un vin jeune , destiné à être bu rapidement. Ils le consommaient localement souvent quelques semaines après la récolte.
En 1950 le début de la tradition
En 1951 , l’administration française autorise officiellement la vente des vins primeurs juste après la fin de la fermentation . Certaines maisons du Beaujolais décident alors de créer un événement autour de cette sortie » le Beaujolais nouveau est arrivé ! » Les négociants transforment cette sortie en fête mondiale
Aujourd’hui c’est devenu un rituel international. Chaque troisième jeudi de novembre le Beaujolais nouveau sort partout dans le monde en même temps Japon , Etats-Unis et bien sûr en Europe.
Un moment convivial et festif, ,important dans l’année pour les cavistes.
Adelaïde Alexandre , sommelière , caviste à La Cave de Nevers à Charleville-Mézières
Adélaïde Alexandre qui vous fera découvrir ce Beaujolais 2025 de 10h à 19h pour des dégustations dont elle a le secret.
Le Beaujolais est élaboré avec une technique unique : la macération carbonique , qui donne un vin fruité, léger , peu tannique et fait pour être bu jeune. A consommer avec modération .







Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte