Un collectif d'habitants de Malandry et alentours se crée pour lutter contre la pollution aux PFAS
Face à la contamination de l’eau potable, des habitants des Ardennes préparent une plainte contre X pour empoisonnement et mise en danger de la vie d’autrui
Depuis juillet dernier, 13 communes des Ardennes sont touchées par une pollution de l’eau aux PFAS, des composés chimiques persistants et potentiellement toxiques. À Malandry, une poignée d’habitants a décidé de passer à l’action en créant un collectif pour défendre leurs droits et leur santé. Leur objectif : soutenir les élus locaux et déposer une plainte contre X pour empoisonnement et mise en danger de la vie d’autrui.
Une mobilisation née de l'inquiétude
Aurore, habitante de Malandry, explique que l’idée du collectif est née des échanges entre voisins, tous préoccupés par les conséquences sanitaires de cette pollution.
Aurore Thiébault, Habitante de Malandry, au micro de Radio 8
Les habitants ne sont pas les seuls concernés : les communes, souvent dépourvues de moyens financiers, peinent à assumer seules les coûts des analyses et des solutions.
Une plainte contre X, et après ?
Le collectif, qui pourrait être représenté par Maître André Chamy, avocat déjà impliqué dans un dossier similaire à Saint-Louis (Bas-Rhin), prévoit de déposer plainte contre X dans les prochaines semaines.
Les précisions d'Aurore Thiébault pour Radio 8 Ardennes
« À Saint-Louis, ils ont identifié les mousses d’aéroport comme responsables, mais ici, tout le monde pense à la papeterie de Stenay. Mais il va falloir le prouver ».
Les habitants espèrent que les investigations permettront d’identifier clairement les responsables et d’obtenir des documents officiels, notamment ceux détenus par la préfecture de la Meuse, qui a déjà identifié des sources de contamination à 80-90 %. A noter que deux communes des Vosges sont également impactées par les polluants éternels.
Une réunion publique pour élargir la mobilisation
Pour informer et rassembler, le collectif organise une réunion publique ouverte aux habitants des 13 communes Ardennaises impactées. Elle sera organisée à Blagny, à une date que le collectif communiquera dans les jours à venir.
La réunion sera aussi l’occasion d’aborder des solutions concrètes, comme la recherche de sources d’eau non contaminées ou la réalisation d’une étude épidémiologique pour évaluer l’impact sur la santé des habitants.
Pour rappel
Les PFAS, surnommées « polluants éternels », sont utilisées dans de nombreux produits industriels et résistent à la dégradation. Leur présence dans l’eau potable est associée à des risques accrus de cancers, de troubles hormonaux et de problèmes de fertilité.
Contact
Les habitants intéressés peuvent se rapprocher du collectif via Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61582424970003







Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte