Connexion | Créer un compte
RADIO 8 - Toujours plus de Hits

Titre diffusé

RADIO 8
Toujours plus de Hits

Enquête de l'IGPN à l'encontre de trois policiers de Charleville-Mézières, les spéculations vont bon train quant à un possible lien avec l'affaire Trident

28/07/2025 - 10:14 - Rédigé par Candide Blomme

Enquête de l'IGPN à l'encontre de trois policiers de Charleville-Mézières, les spéculations vont bon train quant à un possible lien avec l'affaire Trident

Alors que l'enquête de l'Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) sur l'Office anti-stupéfiants (Ofast) s'étend, trois policiers de Charleville-Mézières ont fait l'objet de perquisitions de leur domicile. Une coïncidence ? Pas pour Marc Endeweld, journaliste à The Big Picture, qui évoque un possible lien avec l'affaire Trident, scandale lié à une opération antidrogue ratée à Marseille.


Ludovic Chapoutier, Secrétaire Départemental du syndicat de police Un1té, confirme une descente de l'IGPN à Charleville-Mézières "juste avant la fête de la musique". Des perquisitions ont été effectuées au domicile de ces trois fonctionnaires de police dans le cadre d'une instruction. Cependant, les policiers concernés ignorent les raisons exactes de ces perquisitions. Pour autant, aucun d'eux n'a été mis en examen ou n'a reçu de notification de suspension, contrairement à ce que révèle l'article de The Big Picture.


Marc Endeweld avance l'hypothèse d'un lien avec l'affaire Trident, durant laquelle près de 400 kg de cocaïne avaient disparu. Selon lui, un commandant de police aurait « sollicité une source dans l'est de la France, permettant une transaction de 50 à 70 kilos de cocaïne ». Un lien avec les Ardennes qui semble cependant rapide et infondé pour Ludovic Chapoutier.


Pour ce dernier, « ce ne sont que des spéculations, ça tient plus d'un scénario à la Spielberg ». Localement, l'hypothèse privilégiée serait une enquête dans le cadre d'une grosse affaire de stupéfiants pour laquelle huit individus avaient été jugés en 2024 par le tribunal judiciaire des Ardennes. L'audience avait révélé la possible mise en cause d'un policier, qui aurait violé le secret de l'enquête en distillant des informations aux dealers, aujourd'hui derrière les barreaux.


Ludovic Chapoutier insiste sur le fait qu'il s'agit d'une instruction bien distincte de l'affaire Trident. Aucun des trois policiers Ardennais n'a d'ailleurs été entendu par le juge d'instruction Parisien ayant diligenté les perquisitions dans les Ardennes. Marc Endeweld, quant à lui, maintient sa théorie d'un lien entre les deux affaires.


Alors que les spéculations vont bon train, une chose est sûre : cette affaire est loin d'être terminée. Les prochains développements pourraient bien éclairer sous un nouveau jour les liens éventuels entre les différentes enquêtes en cours. Affaire à suivre donc.


Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte