Connexion | Créer un compte
Mylene Farmer - Libertine

Titre diffusé

Mylene Farmer
Libertine

Melaine Du Merle, Directeur du Château de Sedan, étend son expertise à de nouveaux horizons culturels

24/07/2025 - 08:04 - Rédigé par Candide Blomme

Melaine Du Merle, Directeur du Château de Sedan, étend son expertise à de nouveaux horizons culturels

Melaine Du Merle, Directeur du Château Fort de Sedan depuis 2020, se voit confier de nouvelles responsabilités par le groupe Alfran. En plus de son rôle actuel, il supervisera désormais deux autres sites historiques majeurs en France : le Jean-Bart, à Gravelines, et le Château de Langeais.


Une expansion stratégique


Melaine Du Merle reste directeur du Château Fort de Sedan, mais il étendra désormais son expertise à deux autres sites. Le premier, le Jean-Bart, situé près de Dunkerque, est un chantier naval unique où est reconstitué un voilier en bois de la marine de Louis XIV. Le second, le Château de Langeais, près de Tours, est un joyau de la Loire connu pour son importance historique dans l'unification de la France et la Bretagne.


Melaine Du Merle, Directeur du Château Fort de Sedan, revient sur ces nouvelles missions de supervision


Des objectifs ambitieux


Le groupe Alfran a pour objectif d'augmenter la fréquentation de ces sites dans les trois à quatre prochaines années. Melaine Du Merle, fort de son expérience à Sedan où la fréquentation a atteint près de 150 000 visiteurs par an, apportera son soutien stratégique et son expertise en développement. Le Château Fort de Sedan, élu monument préféré des Français en 2023, est un exemple de réussite que le groupe souhaite reproduire.


Une mission de développement


Melaine Du Merle se réjouit de ces nouvelles missions, sans doute acquises grâce aux résultats du Château Fort de Sedan depuis la reprise par le groupe Alfran de son développement : « C'est une belle opportunité de partager l'expérience acquise à Sedan et de contribuer au développement de ces sites historiques majeurs ». Même s'il en reste le Directeur, Melaine Du Merle sera cependant moins présent au Château Fort de Sedan.


Melaine Du Merle, au micro de Radio 8


Le Jean-Bart, un potentiel à exploiter


Le Jean-Bart est un site en plein essor, attirant actuellement entre 20 000 et 25 000 visiteurs. Alfran envisage de transformer ce lieu en un parc à thème sur les corsaires et les pirates, une thématique peu exploitée dans les parcs à thème actuels. Avec des investissements importants prévus pour les 10 à 15 prochaines années, le site pourrait atteindre une fréquentation de 150 000 à 200 000 visiteurs.


Le Château de Langeais, un joyau historique


Le Château de Langeais, avec ses 100 000 visiteurs annuels, est un site clé de l'histoire de France. Connu pour le mariage entre le roi de France et la duchesse de Bretagne au XVème siècle, le château abrite également une collection d'art remarquable et de magnifiques tapisseries de la Renaissance française. Alfran prévoit d'augmenter la fréquentation de ce site, malgré une concurrence plus forte dans la région des châteaux de la Loire.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte