Francheval : Opération école morte très suivie, aucun élève à l'école, mais des parents et des grands-parents qui refusent la fermeture d'une classe à la rentrée prochaine
Pas un seul élève n'était présent à l'école élémentaire de Francheval ce lundi 18 mars. L'opération « école morte », à l'appel de l'Association de Parents d’Élèves, pour dire non à la fermeture annoncée d'une classe à la rentrée, a donc été très suivie. Sophie Perrin, Directrice de cette école, nous avouait d'ailleurs « n'avoir jamais vu ça ». Devant les grilles, des parents, des grands-parents, des enfants, et un inspecteur de l’Éducation Nationale, Joël Evrard, dont l'inspection de classe, initialement prévue, a dû être reportée. L'occasion pour les membres de l'Association de Parents d’Élèves de demander des comptes à cet inspecteur, qui n'a répondu aux questions que par des chiffres.
La réalité du terrain, elle, ne tient pourtant pas compte des chiffres avancés par la Direction Départementale des Services de l’Éducation Nationale. Il est vrai que l'école de cette petite commune de 590 habitants va perdre des effectifs, passant de 47 élèves aujourd'hui, à 42 à la rentrée 2025. Mais elle va aussi passer de 3 classes aujourd'hui, à 2 l'année prochaine... Pour 8 niveaux. Conséquences, les CP rejoindront les élèves de Maternelle. Et les « grands », du CE1 au CM2, seront regroupés dans une seconde classe, de 26 élèves.
Charlène Paulus, Mère de deux enfants scolarisés à l'école de Francheval, et Trésorière de l'APE, revient sur les conséquences de cette fermeture de classe
A l'heure de l'apprentissage de la lecture, les CP auront un besoin particulier d'attention, tout comme les petits. Les classes vont également devenir surchargées. Des conditions que les parents déplorent, tout autant d'ailleurs, que la dégradation des conditions de travail pour les enseignantes, et la perte de l'une d'entre elles.
Charlène Paulus, au micro de Radio 8
L'école a pourtant expérimenté l'accueil des tout petits, en janvier dernier. Ce sont ainsi 5 nouveaux élèves de 2 ans qui ont intégré l'école, dans des conditions favorables, De nouvelles inscriptions qui n'auront pas suffi à convaincre. Malgré une adaptation réussie de ces « tout petits », l'expérimentation s'arrête déjà. Les enfants entrant à l'école en 2025 devront donc avoir 3 ans révolus.
L'APE de Francheval n'a cependant pas dit son dernier mot. D'autres actions seront menées pour sauver cette classe, et assurer le bien-être des enfants scolarisés dans cette école communale.
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte