Connexion | Créer un compte
RADIO 8 - Toujours plus de Hits

Titre diffusé

RADIO 8
Toujours plus de Hits

Amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer dans les Ardennes grâce à un accord de coopération entre l'ARS, le CHINA et l'Institut Godinot

17/03/2025 - 07:10 - Rédigé par Candide Blomme

Amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer dans les Ardennes grâce à un accord de coopération entre l'ARS, le CHINA et l'Institut Godinot

Amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer dans les Ardennes grâce à un accord de coopération entre l'ARS, le CHINA et l'Institut Godinot

L'ARS Grand Est a décidé de renouveler l'autorisation de radiothérapie dans les Ardennes en confiant son exploitation à l’Institut Godinot, un des 18 centres de lutte contre le cancer en France, pour une durée de 7 ans. Objectif, renforcer l’offre de radiothérapie sur le territoire et répondre aux besoins des patients du département avec des équipements modernisés et adaptés.

Les précisions du Professeur Yacine Merrouche, Professeur de cancérologie à l'université de Reims et Directeur Général de l'Institut Godinot

Aujourd'hui, sur le centre de radiothérapie des Ardennes, installé à la Clinique du parc, à Charleville-Mézières, 450 patients sont pris en charge chaque année. L'objectif de l'Institut Godinot est de traiter sur place 600 patients en 2026, et 720 en 2027.

Le nouvel équipement nécessite 3 mois d'installation. Les traitements de radiothérapie pourront donc commencer le 3 juin prochain. Un appareil de haute technicité, plus performant et moins toxique qui va permettre de réduire de plus de 50% le nombre de séances de radiothérapie pour les patients. Là où il fallait entre 25 et 30 séances pour traiter un cancer du sein, ce nouvel équipement permettra un traitement en 5 à 15 séances.

A l'ouverture du pôle départemental d'oncologie, prévue pour début 2027, l'Institut Godinot y installera un nouvel appareil, encore plus performant, qui limitera également les effets secondaires car il permettra de préserver les organes situés à proximité des zones irradiées. L'Institut installera aussi, au sein de l'oncopole, un 2ème bunker. Un investissement pour l'Institut de 12,4 millions d'euros pour l'amélioration de la prise en charge des patients Ardennais.

Quant au projet d'oncopole, il représente un investissement total de 25,7 millions d'euros, financé à hauteur de 13,2 millions par l'ARS Grand Est, et à hauteur, donc, de 12,5 millions par le Centre Hospitalier Nord-Ardenne.

Guillaume Mauffré, Directeur de l'ARS dans les Ardennes, au micro de Radio 8

Tous les Ardennais souffrant de cancer bénéficieront ainsi des soins nécessaires à la prise en charge de leur traitement (chimiothérapie, médecine nucléaire, soins de support, et radiothérapie). Le temps de remplacement de l’actuel appareil, du fait de son obsolescence, et l'installation du nouveau, entraîneront cependant une orientation des patients vers les sites de radiothérapie les plus proches, notamment ceux de Reims, avant de pouvoir être à nouveau traités, plus nombreux, à Charleville-Mézières, d'ici le 3 juin prochain.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte