Connexion | Créer un compte
Kaolin - Partons Vite

Titre diffusé

Kaolin
Partons Vite

La Sûreté Ferroviaire de la SNCF, des agents armés et assermentés qui assurent, au quotidien, la sécurité des trains et des gares face une délinquance accrue

12/03/2025 - 07:09 - Rédigé par Candide Blomme

La Sûreté Ferroviaire de la SNCF, des agents armés et assermentés qui assurent, au quotidien, la sécurité des trains et des gares face une délinquance accrue

« En France, près d'un tiers des vols, et 20% des violences sexuelles et coups et blessures recensés, ont lieu à l'occasion d'un trajet en train ». Face à ce constat, la présence de la Sûreté Ferroviaire sur le réseau SNCF prend tout son sens.

La Sûreté Ferroviaire a pour missions la surveillance du réseau, la surveillance des trains, la surveillance des gares et l'anticipation des menaces. Ce service est composé d'agents en uniforme, armés et assermentés.

Nathalie Darmendrail, Directrice, pour la SNCF, de la Zone Défense Est de la Sûreté Ferroviaire, revient sur les prérogatives de ces agents sur le terrain

Toute personne interpellée par un agent de la Sûreté Ferroviaire est ensuite remise aux services de police et de gendarmerie, selon leur zone d'intervention et de contrôle.

On trouve un service de Sûreté Ferroviaire dans quasi tous les départements. En Zone de Défense Est, qui regroupe la région Grand Est et la Bourgogne Franche-Comté, soit 18 départements, on compte 14 sites SNCF dotés d'un service de Sûreté Ferroviaire, ce qui représente 200 agents, dont une dizaine dans les Ardennes, avec des bureaux au sein de la gare de Charleville-Mézières.

Nathalie Darmendrail, au micro de Radio 8

Les équipes de la Sûreté Ferroviaire sont formées et entraînées aux « techniques d'intervention toute sécurité », mais font également de la prévention, auprès des usagers du trains, comme des contrôleurs de la SNCF. Une autre facette de leur travail, plus discrète, est, elle, faite en amont, à savoir l'analyse « des faits sûreté journaliers », qui permet, parfois, de déminer des situations avant qu'elles ne deviennent problématiques.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte