Connexion | Créer un compte
David Guetta - Forever Young

Titre diffusé

David Guetta
Forever Young

L'atelier « Bois » partagé du Cabaret Vert inauguré, ouverture officielle le 15 mars prochain

10/03/2025 - 07:00 - Rédigé par Candide Blomme

L'atelier « Bois » partagé du Cabaret Vert inauguré, ouverture officielle le 15 mars prochain

Dans le cadre de la réflexion autour de la réhabilitation de la Macérienne, en 2019, les associations Flap et Frap, aujourd'hui Trapèze, ont imaginé faire évoluer leur « entrepôt ». C'est en 2021 que l'association Flap transforme l'essai en imaginant y installer un atelier partagé « Bois ». Objectif, valoriser ce lieu de stockage, qui sert d'atelier de création de décors du Cabaret Vert 3 mois par an, en un atelier qui fonctionnerait tout au long de l'année.

Les précisions de Fabian Pilard, Président de Trapèze et Vice-Président de Flap

Sur les 3 600 m2 de la Halle Eiffel, l'atelier Bois partagé, baptisé la Halle, en a investi 1 500 pour y installer un parc machine digne des plus grosses menuiseries, mais aussi des espaces bureaux, des espaces locatifs de stockage et une salle de formation. Cet atelier proposera donc, dès le 15 mars, des outils de travail à tous ceux qui en auront besoin, soit parce qu'ils n'ont pas les moyens d'investir dans de grosses machines, soit parce qu'ils n'en auront l'utilité que de manière ponctuelle. Exit la location de matériel, sans professionnel pour vous accompagner et vous sécuriser. Chacun peut venir utiliser les machines et repartir avec son chef d’œuvre.

Simon Lecoester, Chef d'Atelier, nous parle de cet espace réservé au grand public

A la Halle, on peut louer un espace de travail, on peut louer des machines (à utiliser sur place), on peut partager ses compétences au sein de cet atelier où se croiseront professionnels et particuliers, « sachants et apprenants ». Les formations, diplômantes, et notamment une formation de menuisier agenceur décorateur de spectacle, débuteront quant à elle en septembre prochain, en partenariat avec le CFA BTP de Poix-Terron.

Début 2026, la Halle se dotera également d'un espace numérique, dédié à l'impression 3D, la découpe laser, la fabrication additive ou encore le dessin assisté par ordinateur.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte