Débat d’orientations budgétaires 2025 au sein d’Ardenne Métropole.
Des orientations budgétaires qui s’inscrivent dans un contexte à la fois incertain, et de fortes contraintes financières avec notamment une faible croissance économique et des comptes publics nationaux très dégradés.
Dans ce contexte, la collectivité a pour ambition de maintenir la maitrise de ses dépenses avec le maintien d’une offre et d’un niveau de service aux habitants, maintenir les marges de manœuvres en matière d’investissements, la poursuite et l’accélération de la mise en œuvre des projets communautaires avec aussi un maintien des taux de fiscalité locale.
Le président Boris Ravignon au micro de Radio 8
Les investissements à suivre en 2025
Création d’un atelier Hermès et regroupement des activités de l’ANTS au sein de la friche Deville à Charleville, Transformer la friche Tapis point de Sedan en un nouveau lieu hybride, poursuite de la mise en conformité des systèmes d’assainissement, élaboration d’un plan déchetteries, déploiement de programmes photovoltaïques ou encore pour cette liste non exhaustive, reconstruction et déménagement de l’institut des soins infirmiers et de l’institut de formation des aides-soignants sur le site du campus.
Pour investir, l’agglomération a du s’endetter. Un encours de la dette passé de 98 millions d’euros fin 2023 à 106 millions fin 2024 tous budgets confondus.
Boris Ravignon au micro de Radio 8 Ardennes
Compte tenu de la réalisation des projets d’investissement 32,3 millions d’euros le bouclage des plans de financement a nécessité une mobilisation inédite de l’emprunt en 2024 pour un total de 15,4 millions d’euros . Soit une augmentation de l’endettement de 8,2 millions d’euros tous budgets confondus.
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte