Connexion | Créer un compte
Lola Young - Messy

Titre diffusé

Lola Young
Messy

Législatives partielles : Lionel Vuibert élu député de la 1ère circonscription des Ardennes

08/12/2024 - 22:35 - Rédigé par Candide Blomme

Législatives partielles : Lionel Vuibert élu député de la 1ère circonscription des Ardennes

La bataille fût serrée mais aura finalement eu raison du rassemblement national, dont le candidat, Jordan Duflot, en tête avec 39,12% des voix au soir du 1er tour, s'incline ce dimanche 8 décembre face à l'outsider Lionel Vuibert, candidat du bloc central s'étant, cette fois, déclaré sans étiquette, et qui remporte cette élection avec 50,89% des suffrages.


Un soulagement pour Lionel Vuibert qui récupère donc son siège à l'Assemblée Nationale

Au soir de ce second tour, Lionel Vuibert a cependant bien conscience qu'il doit son élection, par 372 voix d'avance, aux reports de voix des autres candidats, de droite, mais aussi de gauche puisque Damien Lerouge, candidat du Nouveau Front Populaire, avait appelé ses électeurs à voter contre le rassemblement national.


Lionel Vuibert, au micro de Radio 8

Pour Jordan Duflot, en revanche, pas de temps pour la déception : « On reste mobilisé et on va continuer le travail de terrain. Nous sommes dans une Assemblée Nationale divisée en 3 blocs, avec potentiellement une nouvelle dissolution en 2025, donc on reste mobilisés pour défendre, lors de prochaines législatives, les intérêts des Ardennais, sur des thématiques très claires que sont le pouvoir d'achat, la sécurité, la ruralité. Nous avons des propositions très concrètes et nous continuerons de les marteler sur le terrain ».

Sur les 71 007 Ardennais inscrits sur les 187 communes de la 1ère circonscription des Ardennes, seul 21 914 ont voté, soit une participation de 30,86% et une abstention record de 69,14%.

Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte